Les audiences générales hebdomadaires ont repris ce mercredi 9 août après la pause estivale. Depuis la salle Paul VI, le Pape François a dressé un bilan de son voyage apostolique au Portugal à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse. Un temps fort et prophétique qui a remis les jeunes «du monde entier sur les chemins de l’Évangile» dans un esprit de fraternité, a expliqué le Saint-Père.
La foule était bien moins nombreuse qu’à Lisbonne, mais les fidèles ont tout de même rempli la salle Paul VI ce mercredi pour cette première audience générale du mois d’août.
Trois jours à peine après son retour de la capitale portugaise, le Saint-Père est revenu sur les 37èmes Journées Mondiales de la Jeunesse qui ont attiré jusqu’à 1,5 million de jeunes lors de la messe finale.
Ces JMJ qui arrivaient après la pandémie, a expliqué le Pape, «ont été ressenties par tous comme un don de Dieu», qui «a remis en mouvement les cœurs et les pas de (…) tant de jeunes du monde entier» venus trouver Jésus, s’est-il réjoui.
Autant la pandémie a replié les personnes sur elles-mêmes, autant ces JMJ ont marqué
«un nouveau départ du grand pèlerinage des jeunes à travers les continents, au nom de Jésus-Christ»,
une ouverture vers de nouveaux horizons depuis une capitale tournée vers l’océan.
La Vierge Marie elle-même, proposée comme modèle, «guide le pèlerinage des jeunes à la suite de Jésus», a rappelé François, et elle le fait en se levant et en partant «en hâte», selon le verset choisi comme thème de ce rassemblement (Lc 1,39).
Sur le vol de retour de Lisbonne, le Pape explique aux journalistes pourquoi il a choisi de prier en silence dans le sanctuaire et pourquoi, devant les jeunes, il a préféré laisser …
Le Saint-Père a ensuite évoqué son passage par le sanctuaire de Fatima, samedi 5 août, au cours duquel il a prié Dieu «pour qu’Il guérisse le monde des maladies de l’âme» et il a également renouvelé «la consécration de nous-mêmes, de l’Europe, du monde au Cœur (…) Immaculé de Marie». «J’ai prié pour la paix car il y a tant de guerres dans toutes les parties du monde, tant», a-t-il ajouté.
Puis le Pape est revenu sur le sens des JMJ, qui ne sont ni «des vacances, ni un voyage touristique, ni même un événement spirituel en soi», mais une «rencontre avec le Christ vivant à travers l’Église». «Là où il y a le Christ il y a de la joie», a reconnu le Successeur de Pierre, qui a toutefois aussi mentionné le «groupe des jeunes ukrainiens portant des histoires qui étaient douloureuses».
Le Saint-Père a aussi parlé de «l’ambiance festive» qui a régné tout au long de ces JMJ portugaises, sans oublier de mentionner les jeunes du Portugal, une «présence vitale» pour le pays d’Europe du Sud. Il a ensuite salué quelques pèlerins de retour de Lisbonne, présents en Salle Paul VI.
Dans un monde marqué par les guerres, en Ukraine notamment, les JMJ «ont montré à tous qu’un autre monde est possible», a affirmé le Souverain pontife. Un monde «où les drapeaux de tous les peuples flottent ensemble, l’une à côté de l’autre, sans haine, sans peur, sans fermetures, sans armes !» Le Pape voit ici une «parabole pour notre temps», et a souhaité que les «grands de la terre» l’entendent. «Espérons que tout le monde écoute cette Journée de la Jeunesse et regarde ces beauté des jeunes qui vont de l’avant», a-t-il ajouté.
Les derniers mots de François sont allés aux autorités politiques et à l’Église portugaises, pour les remercier de leur accueil et de l’organisation de ces JMJ, avec une mention spéciale pour les «25 000 volontaires».
Source Vatican News