Par Philippe Marie
La caricature de Charlie Hebdo du 15 Août dernier, insulte nominativement la Sainte Vierge Marie avec des termes aussi abjects que « salope » et « putain », c’est clairement une offense grave et inacceptable à la dignité humaine, à la femme et à la foi chrétienne. Ces dessins, loin d’être de simples provocations, représentent une attaque frontale contre les valeurs les plus profondes de millions de croyants en France et à travers le monde..
La tragédie des attentats contre Charlie Hebdo en 2015, qui a coûté la vie à plusieurs journalistes, est un drame humain inacceptable qui ne saurait en aucun cas justifier la profanation de la foi catholique.
La douleur et l’indignation face à ces attaques ne doivent pas servir de justification pour d’autres formes de violences, qu’elles soient physiques ou verbales et la liberté d’expression ne peut pas être un prétexte pour piétiner l’intimité spirituelle.
Saint Thomas d’Aquin, dans sa Somme Théologique, affirme que la loi doit garantir la liberté tout en prévenant les abus qui nuisent au bien commun. Dans son contrat social Rousseau déclare «Il n’y a donc point de liberté sans lois, ni où quelqu’un est au-dessus des lois», alors Charlie Hebdo est-il au dessus des lois ?
L’ashtag #jesuismarie, qui émerge en réponse à ces caricatures, représente une revendication légitime de respect et de dignité pour la figure sacrée de la Vierge Marie. Il n’est pas une question de hiérarchiser les souffrances, mais de refuser de laisser la liberté d’expression se transformer en un outil de mépris et d’attaque contre des convictions profondes.
Le #jesuischarlie témoignait en 2015 d’une juste solidarité avec les victimes, de la même façon le #jesuismarie est le révélateur d’une souffrance et d’une indignation qui appelle à un témoignage d’unité.
Nous appelons également le gouvernement actuel, en particulier le ministre de l’Intérieur et madame La ministre de la Culture , à condamner fermement cette atteinte au respect des croyances religieuses et à prendre des mesures pour prévenir de telles provocations à l’avenir.
Nous demandons également à tous les croyants de se joindre à nous pour exprimer leur indignation et exiger le retrait immédiat de ces caricatures offensantes.
#jesuismarie
Pour signer la pétition cliquez ici
Lire aussi