Depuis 2000 ans

Un couvent byzantin découvert en Israël,

Et elle eut un fils qu’elle appellera Samuel

Un couvent byzantin datant d’environ 1 500 ans a été découvert par hasard dans le centre d’Israël dans une région appelée Horbat Hani, ou Buri el Hanaya.

Des ruines avaient déjà été découvertes pour la première fois en 2002 lorsque l’armée israélienne construisait une route. Les archéologues ont découvert cette fois une structure religieuse paléochrétienne.

En 2021, des archéologues ont indiqué que ce n’était pas le seul complexe chrétien primitif consacré aux femmes en Israël. Une magnifique basilique byzantine découverte à Ashdod au bord de la mer avait recensé des femmes ministres dans son organisation.

À Horbat Hani (alias Horvat Hani), parmi les découvertes originales figurent des inscriptions évoquant une abbesse, on retrouve également sur le site une tour et une architecture qui semblent avoir été l’équivalent de cellules d’ermites réservées aux religieuses.

Signes d’une activité économique on remarque les restes d’une structure servant à la production de vin et d’huile d’olive. Ce site comprend aussi un complexe funéraire souterrain dédié aux femmes et aux enfants.

Ces divers éléments ont conduit les archéologues à conclure qu’il s’agissait d’un couvent et, sur la base du nom local de Buri el Hanaya, qu’il commémorait le nom de la biblique Hannah. Elle était l’une des deux épouses d’Elkana, l’autre étant la féconde Peninnah, mortifiée d’être sans enfant, elle aurait été sévèrement harcelée par Peninnah alors  Hannah pria et fit le vœu, si elle avait un fils, de le vouer au service de Dieu et de ne jamais lui couper les cheveux.

« Le jeune Samuel en prière », Joshua Reynolds (1776)

Et elle eut un fils qu’elle appellera Samuel, ce couvent semble être l’endroit où Hannah, la mère du prophète Samuel avait été enterrée, et le nom du village arabe local évoque lui-aussi sa mémoire.

Recevez chaque jour notre newsletter !