Depuis 2000 ans

Un Français arrêté pour le meurtre d’un prêtre américain à Malaga

Le Père Richard Gross - DR
Le Père Richard Gross - DR
Le Père Gross, qui avait enseigné dans plusieurs écoles aux États-Unis, devait servir de chapelain sur la croisière qu'il s'apprêtait à rejoindre à Malaga.

Le 25 mars, la police espagnole a arrêté un homme français soupçonné d’avoir tué un prêtre américain lors de ses vacances à Malaga plus tôt cette année. L’homme de 40 ans, arrêté à Séville, aurait commis le crime avec un complice, un homme nord-africain de 27 ans.A ce stade l’indentité du suspect n’a pas été communiquée.

La victime, le Père Richard Gross, un prêtre américain de 80 ans originaire de Boston, a été attaquée le 21 janvier après être sorti d’un taxi près de son logement. Selon les enquêteurs, « les deux suspects ont commencé à le suivre » jusqu’à son appartement, où l’un des suspects l’a abordé brusquement, tandis que l’autre jouait le rôle de guetteur, « fournissant ainsi une couverture pour son complice. »

Murcia Today indique que « Le prêtre a été pris par surprise et l’agresseur a utilisé une grande violence en réponse à la résistance de la victime, comprimant ses voies respiratoires jusqu’à ce qu’il meure ». Il est également précisé que les suspects ont probablement ciblé le père Gross en raison de sa « vulnérabilité. »Les deux suspects ont ensuite pris la fuite avec la valise et d’autres effets personnels de la victime.Une autopsie a conclu que la cause du décès était « l’asphyxie par suffocation », a précisé la police.

Lire aussi

Les forces de l’ordre ont arrêté mardi un ressortissant français de 40 ans à Séville, alors qu’ un autre suspect, un homme nord-africain de 27 ans, avait déjà été arrêté fin janvier. La police a précisé qu’ils croyaient que ce dernier agissait en tant que guetteur lors de l’attaque. Les deux hommes ont des antécédents criminels liés au vol.

Les enquêteurs ont passé des semaines à reconstituer les événements, « visionnant un grand nombre d’images capturées par environ 80 caméras dans des établissements et celles du Conseil municipal de Malaga. »Après avoir identifié le suspect, un juge a délivré un mandat d’arrêt européen, ce qui a conduit à son arrestation à Séville cette semaine. Les deux hommes sont désormais en détention préventive alors que l’enquête se poursuit.La branche américaine de l’ordre des Jésuites, auquel appartenait le Père Gross, avait salué son « esprit indépendant et aventurier » ainsi que son « énergie débordante. » Le Père Gross, qui avait enseigné dans plusieurs écoles aux États-Unis, devait servir de chapelain sur la croisière qu’il s’apprêtait à rejoindre à Malaga.

Recevez chaque jour notre newsletter !