Dimanche 5 octobre 2025, peu avant 6 h du matin, des agents du Département de police métropolitain (MPD) affectés à la sécurité de la Messe rouge ont repéré un individu qui avait dressé une tente sur les marches de la cathédrale, située sur Rhode Island Avenue Northwest. Les policiers ont établi que la personne s’était déjà vue interdire l’accès au lieu, elle a refusé de quitter les lieux et a été arrêtée sans incident.Lors de l’interpellation, les officiers ont constaté la présence de plusieurs objets suspects à l’intérieur de la tente, notamment des flacons contenant un liquide et de possibles feux d’artifice. Les membres de l’équipe de déminage du MPD, Explosive Ordnance Disposal (EOD), ainsi que le Arson Task Force sont intervenus pour inspecter et sécuriser les effets du suspect. Le FBI a également été dépêché après des signalements faisant état d’un individu en possession d’explosifs. La scène a été sécurisée, et il n’existe pas d’élément indiquant une menace pour la sécurité publique.
Le suspect, identifié comme Louis Geri, 41 ans, originaire de Vineland, New Jersey, a été placé en garde à vue, et fait l’objet d’inculpations provisoires pour entrée illégale, menaces d’enlèvement ou de blessures à une personne, et possession d’un cocktail Molotov.
Lire aussi
Le motif de sa présence sur les marches de la cathédrale n’a pas été immédiatement précisé par les autorités. L’entrée principale de la cathédrale et le tronçon du 1700 Rhode Island Avenue NW ont été temporairement fermés pendant le traitement de la scène.La cathédrale célébrait ce jour-là la Messe rouge, cérémonie annuelle tenue le dimanche précédant le premier lundi d’octobre, destinée à invoquer la protection divine pour ceux qui exercent la justice, magistrats et responsables publics. En raison de l’incident, aucun juge de la Cour suprême n’a assisté à la messe, selon le Catholic Standard.
Dans son homélie, le cardinal Robert McElroy s’est adressé aux “hommes et femmes de loi” présents, les pressant d’élever le niveau du débat public et de “porter l’espérance” face à une politique devenue, selon lui, plus tribale que dialogale. “La violence politique a fait partie de notre histoire, mais nous vivons aujourd’hui une époque où l’étiquette partisane réduit toute question complexe à une polarisation explosive, cela détruit la vie politique, la vie familiale et les amitiés”, a-t-il déclaré. “En tant que juristes, vous avez la responsabilité d’élever le discours social et politique, aucun groupe n’a un appel plus profond à porter l’espérance.”
L’enquête se poursuit en coordination avec le Joint Terrorism Task Force, le FBI Washington Field Office et le Bureau of Alcohol, Tobacco, Firearms and Explosives (ATF). Les autorités locales ont précisé qu’il n’existe à ce stade aucune menace connue contre le District of Columbia, tout en appelant la population à rester vigilante. “Si vous voyez quelque chose, dites-le”, rappelle le MPD. Les menaces ou urgences immédiates doivent être signalées au 911″Cet incident, survenu dans un contexte de tensions politiques et de menaces récurrentes contre les institutions judiciaires américaines, illustre la fragilité du climat social à l’approche des grands rendez-vous publics. Si la Messe rouge a finalement pu se dérouler en paix, elle aura été cette année un rappel concret des défis croissants que pose la préservation du dialogue et de la sécurité des chrétiens dans la vie publique.