Depuis 2000 ans

Un homme d’affaires américain veut lever une armée privée pour défendre les chrétiens du Nigeria

Erik Prince - DR
Erik Prince - DR
« Les chrétiens du Nigeria sont persécutés pour leur foi et leur survie dépend d’une aide organisée et courageuse »

L’on connaît le drame de la persécution des chrétiens au Nigeria : enlèvements de prêtres, églises incendiées, villages entiers massacrés par les groupes djihadistes. Face à cette tragédie qui dure depuis des années, un homme d’affaires américain a décidé d’agir.Erik Prince,L’ancien fondateur de Blackwater (entreprise américaine de sécurité militaire privée connue pour ses opérations controversées en Irak) a annoncé le 6 octobre à Washington son intention de créer une force armée privée pour protéger les communautés chrétiennes du Nigeria, victimes de violences djihadistes. Il affirme avoir adressé une demande d’aide au pape Léon XIV, sollicitant le soutien moral du Saint-Siège à son initiative.

Le fondateur du groupe, aujourd’hui reconverti dans des missions de sécurité en Afrique, a déclaré vouloir « protéger les innocents abandonnés par les gouvernements et livrés à la terreur islamiste ».

Erik Prince a précisé que cette force, appelée Saint Michael Defense Group ( groupe de défense Saint Michel) , réunirait d’anciens militaires professionnels issus de plusieurs pays, formés à la défense des civils et au maintien de zones sécurisées autour des villages et églises. « Il ne s’agit pas d’une armée de conquête, mais d’un bouclier pour les fidèles », a-t-il affirmé.Selon plusieurs sources, Erik Prince a adressé au pape Léon XIV une lettre officielle exposant son projet et demandant au Saint-Siège un appui moral et, le cas échéant, une coopération humanitaire et logistique. Dans cette missive, il souligne que « les chrétiens du Nigeria sont persécutés pour leur foi » et que « leur survie dépend d’une aide organisée et courageuse ».

Lire aussi

Le Nigeria est aujourd’hui l’un des pays les plus dangereux au monde pour les chrétiens. D’après le rapport 2025 de l’ONG Open Doors, il concentre 69 % des meurtres à motif religieux dans le monde. En quatorze ans, plus de 50 000 chrétiens ont été assassinés par Boko Haram, l’État islamique en Afrique de l’Ouest et diverses milices islamistes peules. Les enlèvements, les destructions d’églises et les incendies de villages se multiplient dans l’indifférence internationale.Les diocèses de Maiduguri, Kaduna et Makurdi sont parmi les plus touchés. Les paroisses brûlées, les catéchistes tués et les fidèles dispersés témoignent d’un climat d’insécurité chronique. Des prêtres et religieuses continuent leur ministère au péril de leur vie, tandis que des milliers de familles chrétiennes survivent dans des camps de fortune, dépendant de l’aide caritative de l’Église.

Face à ce drame, la proposition d’Erik Prince suscite un débat moral et diplomatique. Certains saluent un geste de solidarité envers les plus vulnérables, d’autres dénoncent la tentation de militariser la foi. Des prêtres nigérians ont exprimé leur soutien au projet, estimant que « la défense de la vie n’est pas une option mais un devoir ». D’autres, au contraire, rappellent que « l’Église doit protéger sans entrer dans la logique des armes ».Au Vatican, le pape Léon XIV aurait bien reçu la correspondance d’Erik Prince, mais aucune réponse officielle n’a été communiquée. Le Saint-Père, attaché à la voie diplomatique et au soutien humanitaire, suit de près la situation au Nigeria, qu’il a récemment qualifiée de « martyre silencieux du XXIe siècle ».

La question posée par cette initiative est cruciale : comment protéger les chrétiens persécutés sans trahir l’esprit de l’Évangile ? Entre l’urgence de sauver des vies et le refus de la violence, l’Église se trouve une fois encore devant une épreuve de discernement.

Recevez chaque jour notre newsletter !

RESTEZ CONNECTÉS !

Suivez l’actualité quotidienne des chrétiens en France et dans le monde

Rejoignez nos 60 000 abonnés : inscrivez ci-dessous votre adresse mail et recevez notre newsletter tous les jours, c’est gratuit !