Depuis 2000 ans

Un Jésuite et un Borgia d’exception…

Il a signé toutes ses lettres avec les mots "François, pécheur"

Saint François Borgia, né en 1510 à Gandie dans le royaume de Valence, était le fils aîné du duc Jean de Borgia. Il a été élevé à la cour de l’empereur Charles-Quint et a épousé Éléonore de Castro en 1529, avec qui il a eu huit fils. En 1542, il a succédé à son père en tant que duc de Gandie, mais après la mort de sa femme, il a renoncé à son duché et a été ordonné prêtre en 1551, après avoir terminé ses études de théologie.

Il est entré dans la Compagnie de Jésus et a été élu troisième général en 1565.

En plus de son travail au sein de la Compagnie de Jésus, Saint François Borgia est connu pour son humilité et sa dévotion à sa foi chrétienne. Même s’il était un prince et a eu une éducation raffinée à la cour de l’empereur, il a toujours tenu peu compte des honneurs qui lui ont été accordés et a plutôt choisi de se consacrer à Dieu et à la mission jésuite;

Il a signé toutes ses lettres avec les mots « François, pécheur », montrant son humilité et sa reconnaissance de ses propres faiblesses et imperfections. De plus, il ne lisait que les lettres de ses supérieurs à genoux, montrant sa dévotion et son respect pour eux. Malgré cette humilité, les honneurs et les responsabilités continuent de le trouver, et il a finalement été élu troisième général de la Compagnie de Jésus.

En plus de son travail au sein de la Compagnie de Jésus, Saint François Borgia a également été reconnu pour ses contributions à la formation et à la vie spirituelle de ses religieux, ainsi que pour la fondation de collèges dans divers endroits pour promouvoir l’éducation et les missions. Sa dévotion et son dévouement à sa foi et à sa mission ont finalement été récompensés par sa canonisation.

Il est décédé à Rome le 30 septembre 1572 et a été canonisé par Clément X en 1671. Il est célébré le 3 octobre dans la Compagnie de Jésus.

Recevez chaque jour notre newsletter !