Depuis 2000 ans

Un sanctuaire de la Médaille Miraculeuse au Brésil

La ville de Monte Sião, dans le sud de l’État de Minas Gerais au Brésil, peut être considérée comme une terre de grâces, puisque la première église dédiée à Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse s’y trouve. L’intercession de Notre-Dame est créditée d’avoir mis fin à une longue période de sécheresse dans les années 1930.

En 1830, Notre-Dame apparut à Sainte Catherine Labouré en France et lui demanda de faire fabriquer une médaille selon le dessin qui lui avait été montré : la Vierge debout sur un globe, les mains tendues d’où émanaient des rayons de lumière, le pied sur un serpent, et portant l’inscription :

 « Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous ».

La lettre M est inscrite au verso, avec une croix partant du milieu de la lettre. Au-dessous se trouvent le Sacré-Cœur de Jésus entouré d’une couronne d’épines et le Cœur Immaculé de Marie percé d’une épée. Autour du bord de la médaille se trouvent 12 étoiles.

La Vierge a promis à la religieuse qu’elle donnerait d’abondantes grâces à ceux qui porteraient la médaille. La dévotion s’est répandue dans le monde entier et a fait son chemin jusqu’au Brésil.

En 1849, 19 ans seulement après les apparitions en France, la première église dédiée à la Médaille Miraculeuse est construite à Monte Sião.

Selon le site Internet de l’archidiocèse de Pousso Alegre, en 1830, lorsque Marie est apparue à Sainte Catherine, la région de Monte Sião était habitée par environ 105 familles catholiques. Il n’y avait ni église ni prêtre, et y voyager était précaire.

Cependant, les récits indiquent qu’en 1838, « la dévotion à la Médaille Miraculeuse était déjà là ».

Le 29 mars 1849, la construction de la chapelle Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse est autorisée, et elle est consacrée le 13 avril 1850.

La première des grâces reçues est venue lorsqu’une statue représentant l’image de Marie sur la médaille est arrivée du Portugal en 1860. Cependant, en 1937, elle a été retirée de l’autel principal à la demande de l’évêque, qui considérait que la statue avait des lignes sensuelles. car il mettait en valeur le buste et la taille.

L’image a ensuite été transportée dans une chapelle de la zone rurale et les fidèles ont ressenti son absence. Après cette date, la ville « fut ravagée par une grande sécheresse » jusqu’en 1939.

Selon divers récits, il a plu comme d’habitude dans toutes les villes de la région à l’exception de Monte Sião.

Les gens ont associé le manque de pluie à l’absence de l’image mariale, et ainsi un groupe a demandé au prêtre en charge que la statue soit replacée sur l’autel principal. Après de longues discussions, il a été autorisé à être rendu.

La statue a été rendue le 5 novembre 1939. C’était un après-midi ensoleillé lorsqu’une procession composée du pasteur, des autorités, d’une fanfare et des fidèles a porté l’image mariale sur une litière.

Lorsque la procession arriva à l’entrée de la ville, les premières gouttes de pluie commencèrent à tomber puis une forte pluie s’ensuivit, trempant complètement les fidèles et l’image avant qu’ils n’entrent enfin dans l’église.

L’averse est connue comme le Jour du Miracle de la Pluie. Depuis, les plantations ont prospéré et le cycle des pluies est revenu à la normale.

Ce fut une autre des nombreuses grâces que les habitants de Monte Sião ont reçues et reçoivent encore aujourd’hui par l’intercession de Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse.

En raison de son histoire et du grand nombre de fidèles, le 5 novembre 1999, l’église principale a été élevée au rang de Sanctuaire Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, où sa fête est célébrée avec une ferveur particulière tous les 27 novembre.

Source cna

Recevez chaque jour notre newsletter !