Une église autrefois connue sous le nom de Sainte-Thérèse de Bethoncourt (Doubs) a été réaménagée en dix logements sociaux, marquant un changement d’affectation très rare en France. L’inauguration de cette transformation a eu lieu mercredi, réalisée par le bailleur social Néolia.
La direction de Néolia a présenté dix appartements, allant de deux à quatre pièces (T2 à T4), aménagés pour d’anciens et nouveaux locataires.
La configuration de l’ancienne église, avec sa nef surélevée accessible par un escalier extérieur, a dicté la transformation selon le bailleur. « La grande nef à l’étage a permis la création de cinq duplex avec balcons. La partie inférieure, qui donne sur l’extérieur, a été aménagée en rez-de-jardin avec quatre appartements dotés de terrasses, et il restait la chapelle, conçue pour accueillir un appartement de deux pièces », a expliqué Xavier Llamas, directeur du développement territorial chez Néolia.
Le clocher abrite désormais les équipements techniques, comme l’a précisé l’architecte du projet, Donato Notarnicola.
L’église avait été construite en 1953 dans la commune ouvrière de Bethoncourt, à proximité de l’usine Peugeot (aujourd’hui Stellantis) de Sochaux, à une époque où une main-d’œuvre majoritairement catholique avait afflué avant et après la Seconde Guerre mondiale.
Elle a été désacralisée en 2018 et revendue par le diocèse de Belfort-Montbéliard à Néolia, après avoir perdu une grande partie de ses fidèles. « L’édifice posait également un problème de respect des normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite », a souligné Cunehit Orman, directeur du développement chez Néolia.
« Nous n’y célébrions plus que quelques enterrements par an », a rappelé une ancienne paroissienne invitée à l’inauguration, « ravie de voir comment cela a été transformé, avec une nouvelle vie qui s’installe ».
Parmi les nouveaux occupants, le couple Benmahdi a échangé un logement de trois pièces chez Néolia contre un appartement de quatre pièces de 82 mètres carrés, agrémenté d’une terrasse de 50 mètres carrés. « Nous étions bien là où nous étions auparavant, mais maintenant nous vivons dans un lieu prestigieux ! », a apprécié Soraya Benmahdi, malgré un loyer « un peu plus cher, mais cela se comprend ».