Reprenant le communiqué du diocèse de Versailles , le 2 décembre 2022, la Compagnie de Jésus a annoncé que le Père Marko Rupnik avait été mis en cause pour des abus sur des adultes dans les années 90 et qu’il faisait l’objet de sanctions canoniques. Célèbre pour ses mosaïques, il devait décorer l’intérieur et l’extérieur de la nouvelle église Saint-Joseph-le-Bienveillant, dont les travaux avaient déjà commencé dans la paroisse de Montigny-Voisins. Après consultation des équipes paroissiales et diocésaines en charge de ce projet lancé il y a plus de 10 ans, il a été décidé de mettre fin à toute collaboration avec le Père Marko Rupnik.
Cette décision a été prise le 8 décembre et a été communiquée aux personnes concernées. Bien que cette décision n’affecte pas la construction de l’église Saint-Joseph-le-Bienveillant ni notre motivation à en faire un lieu d’unité et de mission pour la paroisse de Montigny-Voisins-le-Bretonneux, elle a été prise en pensant avant tout aux personnes qui ont pu être victimes d’abus et c’est pour elles que nous prions. Nous espérons que le Sauveur que nous attendons à Noël nous accompagne et nous soutienne dans tous nos projets pour son Évangile. Mgr Luc Crepy, évêque de Versailles, et le Père Pierre-Hervé Grosjean, curé de la paroisse de Montigny-Voisins-le-Bretonneux, ont communiqué cette décision aux paroissiens le 11 décembre.
Marko Ivan Rupnik, né le 28 novembre 1954 en Slovénie, est un prêtre jésuite et artiste mosaïste slovène. Depuis 1991, il dirigeait l’atelier d’art religieux Centro Aletti à Rome jusqu’à sa démission en 2020 suite à des accusations d’abus sexuels sur des femmes adultes. Ordonné prêtre le 29 juin 1985, il a dirigé un atelier de formation en mosaïque religieuse et était proche du pape Jean-Paul II. Il a notamment été chargé de la rénovation artistique de la chapelle privée du pape, la chapelle Redemptoris.
Il semble que l’excommunication du Père Rupnik ait été levée rapidement, mais par qui a-t-elle été décidée ? Connaissant les mécanismes du Vatican, il est peu probable que le préfet Ladaria ait agi de manière autonome sans en informer le pape et sans obtenir sa permission. Pourquoi y a-t-il maintenant si peu de réactions, à l’exception de quelques blogs catholiques et de journalistes isolés ?
Quand les jésuites s’aident et s’entraident…