À Rome, un signe tangible du proche Conclave est désormais visible : la cheminée destinée à émettre la célèbre fumée blanche ou noire a été installée sur le toit de la chapelle Sixtine. Ce tuyau, érigé par les pompiers le vendredi 2 mai, annoncera au monde, par sa fumée blanche, l’élection du 267e successeur de saint Pierre.
Reliée à un poêle en fonte situé à l’intérieur même de la chapelle Michel-Ange,utilisé pour la première fois en 1939, cette cheminée jouera un rôle central dès l’après-midi du 7 mai, date prévue pour l’ouverture du Conclave. Les premières fumées d’essai devraient avoir lieu dès la matinée du même jour.À chaque tour de scrutin, les bulletins des cardinaux seront brûlés dans ce poêle. Selon le résultat du vote, la fumée qui s’échappera du comignolo aura une couleur spécifique : noire si aucun cardinal n’a atteint la majorité requise, blanche si le nouveau Pape a été élu. Jusqu’en 2005, une fumée jaune, émise à des fins de test, était également utilisée pour vérifier le bon fonctionnement du dispositif.
Lire aussi
Pour assurer une couleur bien distincte, des combinaisons chimiques spécifiques sont utilisées : pour la fumée noire, un mélange de perchlorate de potassium, d’anthracène et de soufre ; pour la fumée blanche, un mélange de chlorate de potassium, de lactose et de colophane. Depuis 2005, une deuxième cheminée a été ajoutée, exclusivement dédiée à l’émission des fumées colorées grâce à des fumigènes, renforçant la lisibilité des signaux.
À partir du 7 mai, des millions de regards convergeront vers le toit de la chapelle Sixtine, guettant les signaux du Saint-Esprit. La première fumée blanche, véritable signe d’espérance pour les fidèles, remonte à 1914 lors de l’élection de Benoît XV. Pour éviter toute confusion, certaines fumées ayant autrefois prêté à interprétation ,la fumée blanche sera désormais accompagnée du carillon des cloches de Saint-Pierre en liesse.À l’heure où le monde se prépare à accueillir un nouveau Vicaire du Christ, la cheminée dressée sur la chapelle Sixtine rappelle que l’Église, fidèle à sa tradition, avance avec solennité, entourée du silence et du secret du Conclave, vers l’annonce du prochain Pasteur universel.