Le rituel est immuable, solennel, et toujours chargé d’émotion. Peu après 21H02 après deux heures d’attente, les yeux du monde entier étaient tournés vers le comignolo — la cheminée — dressé au sommet de la chapelle Sixtine. Après plusieurs heures de silence, une fumée noire s’en est échappée, indiquant que les votes des cardinaux ne sont pas encore parvenus à une majorité qualifiée.
L’ambiance sur place
🟥[ En direct du Vatican ] Ambiance sur place
— Tribune Chrétienne (@tribuchretienne) May 7, 2025
de notre correspondante #Conclave2025 pic.twitter.com/7f4Q729zXt
Ce signal, profondément symbolique, marque l’absence de consensus parmi les 133 cardinaux électeurs réunis depuis la fermeture des portes proclamée par le traditionnel « Extra omnes ». En ces premiers instants de discernement, l’Église se recueille dans l’attente, unie dans la prière et la confiance.
🟥[ En direct du Vatican ] Ambiance sur place de notre correspondante #Conclave2025 pic.twitter.com/WSeENw7B45
— Tribune Chrétienne (@tribuchretienne) May 7, 2025
🟥[ En direct du Vatican ] Ambiance sur place de notre correspondante #Conclave2025 pic.twitter.com/35OwZjo1PH
— Tribune Chrétienne (@tribuchretienne) May 7, 2025
Sur la place Saint-Pierre, parmi les fidèles, pèlerins et journalistes venus du monde entier, l’émotion est contenue mais palpable. Chacun sait que ce temps d’attente n’est pas une défaite : il est un appel à laisser l’Esprit Saint guider l’Église, loin de la précipitation humaine.Le conclave se poursuivra demain avec deux scrutins le matin et deux l’après-midi. Si un nom se détache et obtient les deux tiers des voix, alors une fumée blanche s’élèvera et l’annonce retentira : Habemus Papam.
[ VIDEO ] FUMATA NERA, FUMEE NOIRE… PAS DE NOUVEAU PAPE
Nous suivre sur X
🟥[ En direct du Vatican ] l'attente…de notre correspondante sur place #Conclave2025 pic.twitter.com/SlE8oIpMll
— Tribune Chrétienne (@tribuchretienne) May 7, 2025