Depuis 2000 ans

Violents actes anti-chrétiens

Cet acte de vandalisme a causé un grand préjudice à la communauté chrétienne de l'église Saint-Roch

A PARIS

Le 12 janvier, un acte de vandalisme a eu lieu à l’église Saint-Roch à Paris. La crèche, qui est un symbole important de la Nativité pour les chrétiens, a été visée par un individu malveillant. Bien que les santons, qui représentent les personnages de l’histoire de la Nativité, aient été protégés derrière des grilles, l’inconnu a réussi à tirer sur le tissu garnissant la crèche pour récupérer les pièces de monnaie qui y étaient déposées par les fidèles en signe de dévotion.

Cet acte de vandalisme a causé un grand préjudice à la communauté chrétienne de l’église Saint-Roch. Les santons du petit Jésus et de saint Joseph, qui occupent une place centrale dans la crèche, ont été renversés, sans compter les dégâts causés sur le tissu et les grilles. Cela a pu créer un sentiment de colère et de tristesse chez les membres de la communauté, qui voient leur symbole de foi bafoué de manière aussi violente.

Il est important de noter que la crèche de l’église Saint-Roch était un lieu de culte et de recueillement pour les fidèles, et que le vandalisme de ce genre est inacceptable. Il est espéré que les autorités prendront des mesures pour retrouver et poursuivre le responsable de cet acte criminel, et pour protéger les lieux de culte contre de futurs actes de vandalisme.

EN REGION LYONNAISE

L’église Saint-Louis Roi à Champagne-au-Mont-d’Or (Rhône) a été gravement vandalisée le mardi 10 janvier. Des objets tels que des cierges, des livres et des vases ont été jetés par terre, la crèche a été renversée et endommagée, et des éléments comme le chemin de croix et un tableau du chœur ont été détruits. L’incident s’est produit entre midi et 14 heures. Un individu a été arrêté et interné suite à ces actes de vandalisme.

Le 13 janvier, Mgr de Germay, archevêque de Lyon, a présidé une messe de réparation en réponse aux dégâts causés. Cette attaque a causé un choc pour la communauté paroissiale et pour le curé, le père Martin Charcosset, qui est connu pour partager ses homélies en ligne sur Aleteia. Les actes de vandalisme commis sur un lieu de culte sont inacceptables et il est espéré que les autorités prendront des mesures pour protéger les lieux de culte contre de futurs actes de vandalisme.

Recevez chaque jour notre newsletter !