Depuis 2000 ans

Yaron Sideman, nouvel ambassadeur d’Israël auprès du Saint-Siège

Yaron Sideman - DR
Yaron Sideman - DR
Après une audience privée avec le Pape, le nouvel ambassadeur a également été reçu par le cardinal Pietro Parolin à la Secrétairerie d'État.

À peine revenu de son voyage marathon de 13 jours en Asie, le Pape François a reçu ce matin, 16 septembre 2024, le nouveau ministre plénipotentiaire d’Israël auprès du Saint-Siège, Yaron Sideman, pour la présentation officielle de ses lettres de créance.

Alors qu’Israël est en conflit avec le groupe terroriste Hamas depuis près d’un an, Yaron Sideman,ancien membre du consulat d’Israël à Philadelphie, succède à Raphael Yaakov Schutz, en poste depuis 2021.

Après une audience privée avec le Pape, le nouvel ambassadeur a également été reçu par le cardinal Pietro Parolin à la Secrétairerie d’État.

Yaron Sideman est diplômé de l’École Nationale de Défense d’Israël et a occupé divers postes diplomatiques, notamment Directeur des Affaires du Congrès dans la Division pour l’Amérique du Nord, ainsi que Consul pour les Affaires Publiques au Consulat Général d’Israël à New York. Il a également été Responsable Politique à l’Ambassade d’Israël à Lagos, au Nigeria. Il possède un master en Sciences Politiques de l’Université de Haïfa et une licence en Psychologie et Philosophie de l’Université de Tel Aviv.

Les relations entre Israël et le Saint-Siège ont récemment été tendues. En février, l’ambassade d’Israël a évoqué les déclarations du cardinal Parolin, qui avait qualifié la réponse israélienne à Gaza après les attaques du Hamas du 7 octobre de « disproportionnée ». Suite à cela, l’ex-ambassadeur Raphael Schulz a tenté d’atténuer les tensions en qualifiant les propositions du cardinal de « malheureux » plutôt que de

Lire aussi

Le Pape François a souvent exprimé son désir de voir mettre fin aux conflits au Moyen-Orient. Lors de l’Angélus du 15 septembre, il a demandé aux fidèles de ne pas oublier « les guerres qui ensanglantent le monde« , en particulier en Ukraine, en Birmanie et au Moyen-Orient. Il a prié pour les victimes, évoquant Hersh Goldberg-Polin, retrouvé mort en septembre avec cinq autres otages à Gaza, et a imploré la fin du conflit entre la Palestine et Israël, la libération des otages, et la poursuite des négociations pour une paix. durable.

Source Vatican

Recevez chaque jour notre newsletter !