En ce jour du 11 novembre, nous commémorons l’Armistice qui marqua la fin de la Première Guerre mondiale en 1918, une date symbolique chargée de mémoire et de reconnaissance. En cette journée où la mémoire collective se nourrit des actes héroïques de ceux qui ont combattu pour la France, nous pouvons aussi nous tourner vers les exemples de foi vécus au cœur des tranchées de la Grande Guerre.
Au début du mois d’août 1914, lorsque la guerre est déclarée, l’Église de France affirme son patriotisme malgré un anticléricalisme encore fortement présent. Elle incite les prêtres et les religieux en âge de servir à répondre à l’appel à la mobilisation.
Lettre d’un jeune prêtre à ses sœurs, Mort pour la France en 1916
« Ma bien chère petite Édith, ma bien chère petite Alice,
Si vous recevez cette lettre, c’est que le bon Dieu aura accepté le sacrifice que, depuis longtemps déjà, je lui ai fait de ma vie. Avec moi, mes bien chères petites, il faudra, non pas pleurer, mais remercier Dieu, qui aura exaucé ma prière. Elle a toujours été en effet : mon Dieu, faites en moi votre sainte volonté. Si, fidèle à votre grâce, je puis vivre uni à vous malgré les distractions, les tentations, les épreuves, devenir même, à cause d’elles, meilleur et plus saint…J’accepte avec amour de vivre, quelles que soient les croix à porter. Mais si, cédant à ma faiblesse, je dois vieillir en devenant moins prêtre, en comprenant moins la croix, si je dois me rechercher et travailler pour moi, au lieu de travailler pour les âmes et en définitive pour Dieu, prenez-moi de suite près de vous, pour que, du moins, vous retiriez de ma mort ce que je n’aurais pas eu le courage de vous donner par ma vie : un peu de bien fait aux âmes, un peu d’amour et de gloire pour vous… Il faudra vous dire, mes chères petites sœurs,… et vous ferez savoir tout cela à Papa, Fernand, Violette et Madeleine, que, maintenant plus que jamais, j’aime chacun de vous ; que je veille davantage sur vos âmes ; que je vous suis dans chacune de vos journées, partageant vos joies et vos peines…
Vous prierez aussi pour que ma mort obtienne de Dieu ce que je lui demande en lui offrant ma vie. Mon Dieu, je vous offre mon pauvre sang, afin que votre règne arrive, et que votre volonté soit faite ; établissez votre règne dans toutes les âmes ! »
Nous vous proposons cette prière universelle, proposée par le Diocèse aux Armées françaises, elle nous invite à prier pour la paix, pour les vivants et pour ceux qui, aujourd’hui encore, se sacrifieraient pour notre liberté et notre sécurité.
« Seigneur, nous te confions tous les hommes et les femmes qui ont perdu la vie durant la Grande Guerre. Que nous sachions honorer leur mémoire, garder le souvenir de leur sacrifice, et être des instruments de paix. Nous t’en prions, écoute nos prières.
R/ Notre Père, Notre Père, nous te supplions humblement.
Seigneur, nous te confions tous ceux et celles qui, aujourd’hui encore, donnent leur vie au service de notre pays, dans les opérations extérieures ou pour la sécurité intérieure. Console les familles endeuillées, aide-nous à trouver les mots du réconfort et les gestes de compassion. Nous t’en prions, écoute nos prières.
R/ Notre Père, Notre Père, nous te supplions humblement.
Seigneur, nous te confions tous les membres du Service de Santé des Armées et tous les aumôniers militaires qui, hier comme aujourd’hui, se dévouent pour le soin des corps et des âmes. Nous te confions tous les blessés et les malades atteints dans leur chair ou leur esprit. Nous t’en prions, écoute nos prières.
R: Notre Père, Notre Père, nous te supplions humblement.
Seigneur, nous te prions pour la France, confrontée à la violence sous toutes ses formes. Nous te prions pour les dirigeants politiques, économiques, militaires et religieux, afin qu’ils accomplissent leurs responsabilités avec clairvoyance, dans un esprit de service et pour le bien de tous. Nous t’en prions, écoute nos prières.
R/ Notre Père, Notre Père, nous te supplions humblement.
Seigneur, nous te prions pour que l’exemple de saint Martin, patron secondaire de la France, continue à nous inspirer des gestes de partage et de solidarité. Nous te prions pour que, comme lui, notre foi ne défaille pas devant les difficultés et les épreuves. Nous t’en prions, écoute nos prières.
R/ Notre Père, Notre Père, nous te supplions humblement.
Prière de conclusion : Aux appels de ton peuple en prière, réponds, Seigneur, en ta bonté : donne à chacun la claire vision de ce qu’il doit faire et la force de l’accomplir. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.«