Le 10 février 2023, le juge Octavio Rothschuh a prononcé une lourde peine contre Mgr Rolando Álvarez, évêque de Matagalpa au Nicaragua. Il a été condamné à 26 ans de prison et privé de sa nationalité et de ses droits de citoyen à vie. Mgr Álvarez est considéré comme un leader de l’opposition au régime de Daniel Ortega. Le 9 février 2023, 222 prisonniers ont été libérés par les autorités nicaraguayennes, y compris plusieurs membres du clergé, qui ont tous été déchus de leur nationalité.
Mgr Álvarez aurait refusé d’être expulsé vers les États-Unis avec les autres prisonniers libérés. Il a été assigné à domicile puis transféré dans une prison de haute sécurité, mais aurait demandé une réunion avec les évêques et fait demi-tour lorsque sa demande a été refusée.
Le Pape s’est exprimé sur cette situation lors de l’angélus du dimanche 12 février, déclarant être « attristé » par les nouvelles qui arrivent du Nicaragua et mentionnant Mgr Álvarez et les personnes déportées avec préoccupation.
Le gouvernement de Daniel Ortega a intensifié les attaques contre l’Église catholique, accusant régulièrement les membres du clergé de soutenir les opposants politiques du président.