Le 10 février 2023, le juge Octavio Rothschuh a prononcé une lourde peine contre Mgr Rolando Álvarez, évêque de Matagalpa au Nicaragua. Il a été condamné à 26 ans de prison et privé de sa nationalité et de ses droits de citoyen à vie. Mgr Álvarez est considéré comme un leader de l’opposition au régime de Daniel Ortega. Le 9 février 2023, 222 prisonniers ont été libérés par les autorités nicaraguayennes, y compris plusieurs membres du clergé, qui ont tous été déchus de leur nationalité.

Mgr Álvarez aurait refusé d’être expulsé vers les États-Unis avec les autres prisonniers libérés. Il a été assigné à domicile puis transféré dans une prison de haute sécurité, mais aurait demandé une réunion avec les évêques et fait demi-tour lorsque sa demande a été refusée.

Le Pape s’est exprimé sur cette situation lors de l’angélus du dimanche 12 février, déclarant être “attristé” par les nouvelles qui arrivent du Nicaragua et mentionnant Mgr Álvarez et les personnes déportées avec préoccupation.

Le gouvernement de Daniel Ortega a intensifié les attaques contre l’Église catholique, accusant régulièrement les membres du clergé de soutenir les opposants politiques du président.

Print Friendly, PDF & Email


Je soutiens Tribune Chrétienne


Recevez chaque jour notre newsletter !


Print Friendly, PDF & Email