Le samedi 18 novembre, 29 fidèles de l’Opus Dei originaires de 19 pays ont reçu l’ordination diaconale des mains de Monseigneur Andrés Gabriel Ferrada, secrétaire du Dicastère pour le Clergé. La cérémonie s’est déroulée dans la basilique romaine de San Eugenio, où de nombreux membres de la famille et amis ont accompagné les candidats à l’ordination par leurs prières.

Dans son homélie, Monseigneur Ferrada a souligné que dans la vie d’une personne consacrée à Dieu, “tout se résume à l’amour” et à “l’amitié avec le Christ”.

Il a rappelé aux ordonnés que “seul l’amour est crédible” et qu’ils le seront s’ils se jettent dans l’océan de l’amour divin, à l’écoute de la Parole de Dieu, des sacrements et du service, en apprenant de tous.

En mentionnant chacun par son nom, l’évêque a également déclaré :

“Il nous aime comme le Père aime le Fils, c’est-à-dire sans limites ni mesure. Sa mort sur la croix par amour, pour nous ses amis, en est la preuve incontestable. De la même manière, Jésus aime chacun de nous, et aujourd’hui il le réitère à ces chers élus pour le diaconat”.

Reprenant les paroles de Jésus : “La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson”, Monseigneur Ferrada a ajouté :

Vous êtes la réponse à la prière incessante de nombreuses personnes dans l’Église, à commencer par vos proches : votre mère, votre père, vos grands-parents, vos oncles, vos amis et la communauté chrétienne, les prêtres et les religieux, tous ceux qui vous ont engendrés dans la foi”.

Il a poursuivi en disant : “Oui, vous êtes la ‘réponse’ aussi au sacrifice de nombreux fidèles qui, unis au Christ crucifié, ont offert et continuent d’offrir pour votre fidélité et persévérance les souffrances de la maladie, les privations volontaires ou l’acceptation sereine de diverses circonstances”.

Pour Monseigneur Ferrada, “l’engagement se poursuit : nous sommes tous appelés à continuer à intercéder pour ces chers amis choisis pour le diaconat en route vers le sacerdoce”.

À la fin de l’homélie, il s’est adressé aux candidats : “Nous vous souhaitons un ministère diaconal très fécond, enraciné dans l’amour et la joie du Seigneur, qui vous a chaleureusement appelés ‘amis’ et vous a choisis ‘pour que vous alliez et portiez du fruit, et que votre fruit demeure'”.

À la fin de la cérémonie, le prélat de l’Opus Dei, Monseigneur Fernando Ocáriz, a exprimé sa gratitude et son affection aux nouveaux diacres et à leurs familles.

Les 29 nouveaux diacres viennent de 19 pays : Australie, Autriche, Brésil, Cameroun, Salvador, Espagne, États-Unis, Philippines, France, Chine (Hong Kong), Italie, Japon, Kenya, Mexique, Nigeria, Paraguay, République démocratique du Congo, Suède et Suisse.

Adapté de aci

Print Friendly, PDF & Email



Recevez chaque jour notre newsletter !


Print Friendly, PDF & Email