Environ 180 000 chrétiens de différentes confessions vivent à Oman soit 6,5 % de la population totale, On compte 55 000 catholiques, essentiellement des expatriés. Les trois quarts de la population du pays sont musulmans. Le rite ibadite, connu pour être l’un des plus tolérants de l’Islam, est largement majoritaire.
Il existe des écoles chrétiennes à Oman mais l’enseignement de l’Islam est obligatoire dans les écoles publiques.Comme dans d’autres pays de la péninsule arabique, c’est le statut et la nationalité qui déterminent le niveau de persécutions…
Les chrétiens convertis rencontrent la plus grande opposition, tant de la part des familles que de la société en général.
Un facteur clé est la loi : Il est interdit à un homme qui se convertit au christianisme de conserver ses droits paternels, tandis qu’une femme est légalement empêchée d’épouser un non-musulman.Parmi les autres conséquences on note la perte de ses droits d’héritage, le mariage forcé et la perte d’emploi.
Les communautés chrétiennes immigrées sont pour la plupart tolérées, mais elles font l’objet de restrictions. Le prosélytisme est illégal et les chrétiens « trop voyants » subissent des pressions afin de quitter le pays.
La société omanaise est encore très tribale, ce qui signifie que les convertis au christianisme sont considérés comme des traîtres à leurs familles et à leurs tribus. Cette réalité est accentuée dans les zones rurales, alors que dans les zones urbaines, certains convertis peuvent vivre de manière plus anonyme.
De son côté, le gouvernement intensifie la surveillance des chrétiens afin d’empêcher toute conversion.
A VOIR émission Youtube Oumma « être Chrétien à Oman ».