Il y a quelques semaines, les travaux de restauration de l’église Saint-Pierre-ès-Liens de Boigny-sur-Bionne, construite au XIe siècle, ont commencé. L’édifice est entouré d’un échafaudage dans le cadre du projet de restauration et de reconstruction du caquetoire, détruit lors de la Révolution française.
L’objectif est de rendre à ce lieu son image, son histoire et sa fonction. Ces travaux s’inscrivent dans le grand projet de rénovation du quartier pour 2023. Les travaux permettront également de rendre l’édifice accessible aux personnes à mobilité réduite en abaissant le parvis au niveau qu’il avait au Moyen Âge. Cela permettra également d’évacuer les eaux de pluie pour protéger le mur de l’humidité.
En outre, la plaque de bois du fronton sera remplacée par un nouveau vitrail représentant la croix verte à huit pointes des chevaliers de l’Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem qu’arborait l’église. Ces chevaliers y sont attachés depuis le don qui leur a été fait par Louis VII le Jeune à leur retour de croisade en 1154.
Le coût estimatif de l’ensemble des travaux est de 97 500 euros. La municipalité fait appel au mécénat, qui a été décidé en conseil municipal pour la reconstruction du caquetoire. Les sommes versées sont déductibles des impôts à hauteur de 66% pour les particuliers et de 60% pour les entreprises. En guise de remerciement, une plaque commémorative sera posée à proximité de l’église pour les plus généreux donateurs à partir de 5 000 euros.