Depuis 2000 ans

[Sainte Chapelle]L’art, la mythologie et le sacré

Son objectif était d'abriter les reliques de la Passion du Christ.

 Joana Vasconcelos, plasticienne propose ou impose plutôt cette œuvre d’une grande envergure : un laurier de treize mètres de hauteur, composé d’au moins 110 000 feuilles, toutes tissées à la main, et des branches faites de broderies noires, rouges et dorées.

Cette nouvelle création évoque la reine Catherine de Médicis, veuve d’Henri II, qui a travaillé à l’aménagement du château de Vincennes après la mort du roi, y faisant planter trois mille ormes. Un contexte qui, selon Jean-François Chougnet, commissaire de l’exposition, « ne pouvait que passionner Joana Vasconcelos ».

Pour cette œuvre, elle s’est inspirée d’une figure de la mythologie : Daphné refusant de se marier avec Apollon, le dieu de la beauté masculine, elle souhaitait se transformer en arbre.

Joana Vasconcelos explique : « Je souhaite représenter l’achèvement de cette transformation, le laurier qu’est devenue Daphné et qui, fidèle à sa beauté, est soigneusement brodé avec de nombreuses dorures et brille de sa propre lumière ».

Sachons que la Sainte-Chapelle de Vincennes, fondée en 1379 à la demande du roi de France Charles V, se situe dans l’enceinte du château de Vincennes.

Son objectif était d’abriter les reliques de la Passion du Christ.

Signe des temps , au nom d’une inspiration tirée de la mythologie, une artiste installe aujourd’hui une création, certes monumentale et colorée, mais qui révèle toute la perte du sacré de notre monde contemporain..

la Sainte-Chapelle de Vincennes a été désacralisée en 1793, durant la Révolution française. À partir de cette date, elle a été utilisée pour diverses fonctions telles que l’entrepôt d’archives et même une poudrière.

Ce n’est que plus tard, en 1804, qu’elle est devenue un lieu de culte pour les protestants, avant d’être utilisée pour des expositions et des événements culturels.

Cependant, malgré cette désacralisation et ces changements d’utilisation, la Sainte-Chapelle de Vincennes demeure un symbole historique et culturel important. Elle témoigne de la richesse de l’architecture gothique en France, ainsi que de l’histoire de la monarchie française et de l’importance de la religion dans la vie de la société à l’époque médiévale.

Recevez chaque jour notre newsletter !