Pour TRIBUNE CHRETIENNE Dimitri Casali aborde de nombreux thèmes dont celui de l’effondrement du niveau scolaire en France, de la laïcité à la française et des valeurs chrétiennes composantes à part entière de notre histoire. L’historien évoque également la responsabilité des technocrates de l’éducation nationale qu’il juge responsables de cet effondrement. Nous publierons ces différentes interventions.
Nous vous proposons aujourd’hui sa charge contre le ministre de l’éducation nationale Monsieur Pap Ndiaye.
L’itinéraire de Dimitri Casali
Dimitri Casali est un historien, écrivain et essayiste français spécialisé dans la vulgarisation de l’histoire. Il est né sous le nom de Jean-Philippe Casali le 23 février 1960 à Constantine. Avant de devenir professeur d’histoire-géographie, il a eu une première carrière en tant que musicien. Il s’est fait connaître en publiant des ouvrages historiques destinés aux jeunes ainsi qu’aux adultes. Plus tard, il a adopté une position plus polémique en critiquant le contenu des programmes scolaires, notamment l’enseignement de l’histoire de France. Il a également créé des spectacles musicaux à but pédagogique qui ont pour thème l’histoire.
Dimitri Casali est un auteur qui a écrit plus de quarante livres de vulgarisation sur l’histoire. Il écrit régulièrement pour des publications telles que L’Express (« Grand format sur l’Histoire »), Point de vue (« Zoom sur l’Histoire ») et Atlantico13. Il est également devenu directeur de collection pour L’Express.
En 2013, il a publié une édition augmentée du Petit Lavisse aux éditions Armand Colin. Ce manuel de vulgarisation historique est destiné aux écoliers français et est une réédition du texte de l’historien Ernest Lavisse. Casali a ajouté des chapitres qui concernent la période postérieure à 1940.
En 2016, avec le soutien de la Fondation Aristote, il a publié le Nouveau Manuel d’Histoire. Cycle 4 (5e-4e-3e) aux Éditions La Martinière. Son objectif était de placer la contextualisation des faits et l’étude chronologique au cœur de l’enseignement de l’histoire à l’école. Le livre a été réalisé avec l’aide d’une équipe de dix professeurs certifiés et agrégés d’histoire et a été préfacé par Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre de l’Éducation nationale. Il a été soutenu par Jean Tulard, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.