Depuis 2000 ans

Un nouvel espace de dialogue entre la science et l’Eglise

Il souhaite également offrir des éclairages adaptés aux interrogations des professionnels de l'entreprise, des chercheurs, des enseignants, des étudiants et d'un large public intéressé par ces thématiques.


Le Centre Teilhard de Chardin, un nouveau lieu de dialogue entre sciences et spiritualité, est inauguré du 2 au 4 juin 2023 sur le plateau de Saclay, dans l’Essonne. Cette initiative commune est portée par la Compagnie de Jésus et les diocèses de Paris, d’Évry, de Nanterre et de Versailles, et rend hommage au jésuite Teilhard de Chardin, à la fois scientifique, géologue et paléontologue.

Le Centre Teilhard de Chardin, situé sur le plateau de Saclay, a pour objectif de favoriser le dialogue entre les sciences et la spiritualité en invitant les acteurs du monde scientifique et technologique à réfléchir sur le sens de leur métier, l’éthique de leurs recherches et les questions spirituelles liées à leurs activités.

Il souhaite également offrir des éclairages adaptés aux interrogations des professionnels de l’entreprise, des chercheurs, des enseignants, des étudiants et d’un large public intéressé par ces thématiques.

Au cœur du bâtiment se trouve une chapelle qui accueillera les communautés chrétiennes étudiantes. Elles pourront s’y réunir pour prier, célébrer ensemble le Seigneur, se former et profiter de l’ambiance chaleureuse du lieu.

Le Centre Teilhard de Chardin sera également ouvert à tous les habitants du plateau de Saclay, qui y trouveront un espace pour nourrir leur foi et leur vie spirituelle.

Un conseil scientifique, composé de personnalités reconnues du monde scientifique et de l’entreprise, de théologiens et de philosophes, sera responsable de guider la réflexion menée par le Centre.

Lors de l’inauguration du Centre Teilhard de Chardin le 2 juin 2023, le Père François Boëdec sj, Provincial, a prononcé une allocution.

Source https://www.jesuites.com/

Recevez chaque jour notre newsletter !