Le pape François a ordonné à Monseigneur Georg Gänswein, secrétaire personnel du feu pape émérite Benoît XVI, de retourner en Allemagne, a annoncé jeudi le Saint-Siège.
« Le Saint-Père a ordonné à Mgr. Gänswein de retourner pour le moment dans son diocèse d’origine » à Fribourg, en Allemagne, a déclaré le Saint-Siège.
Après avoir achevé sa mission en tant que préfet de la Maison pontificale fin février, le prélat allemand a déclaré sa loyauté envers le pape François et a exprimé l’espoir que le pontife continue de lui faire confiance après la publication d’un livre révélateur après la mort de Benoît en janvier, suggérant qu’il y avait eu des tensions entre les deux papes, notamment sur la décision de François de réimposer des restrictions sur la messe en latin traditionnelle et sa position plus souple sur des questions morales telles que l’homosexualité.
Le mémoire intitulé « Rien que la vérité : Ma vie auprès de Benoît XVI » n’avait pas pour intention de créer des « guerres » au sein de l’Église, a déclaré Gänswein dans une interview au journaliste italien chevronné Bruno Vespa.
« Mon seul objectif était de fournir de la clarté, même sur des points où il y avait de nombreux problèmes. La clarté consiste à raconter et à fournir la vérité à tous ceux qui voulaient la connaître. Pas de guerres, pas de factions, je voulais simplement témoigner des choses réelles qui se sont passées », a-t-il déclaré. (ANSA).