Depuis 2000 ans

Qui sont les puissants du Synode ?

Ces personnalités joueront des rôles clés dans les débats et les décisions du Synode

L’Assemblée du Synode promet une participation sans précédent. Parmi les plus de 360 membres ayant le droit de vote, un nombre record de près de 27 % d’entre eux ne sont pas des évêques, marquant ainsi un changement significatif dans la composition de l’assemblée. Pour la première fois, des femmes et un nombre considérable de laïcs auront le droit de vote lors d’un Synode.

Malgré l’élargissement de la participation, le Synode, ainsi que les récits qui l’entoureront dans les médias, seront probablement façonnés par quelques figures clés.

Outre Le Pape François, qui en tant que Souverain Pontife de l’Église catholique et président du Synode a la responsabilité finale des résultats de l’événement, voici les personnalités à surveiller lors du Synode de la Synodalité de 2023 :

Cardinal Jean-Claude Hollerich : En tant que Rapporteur général du Synode , il est responsable de l’organisation de la session et de la synthèse de ses conclusions finales.

Cardinal Mario Grech : En tant que Secrétaire général du Synode, il a été nommé par le Pape François pour diriger le bureau de soutien au Sínodo des évêques en 2019.

Sœur Nathalie Becquart : Décrite comme « la femme la plus puissante du Vatican », la Sœur Nathalie est la première femme à devenir sous-secrétaire du Secrétariat général du Synode en 2021.  » Reine » de l’intellectualisation de la foi elle fait débat sur de nombreux sujets notamment sur l’euthanasie…

Cardinal Víctor Manuel Fernández : Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi (DDF), il a été le « nègre » théologique du Saint-Père depuis longtemps.

Cardinal Gerhard Müller : Préfet émérite du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, il a été sélectionné personnellement par le Pape François pour participer au Synode, malgré ses critiques publiques du processus.

Patriarche Bechara al-Rahi : Leader de l’Église catholique maronite, il pourrait être l’une des personnalités les plus influentes parmi les 20 représentants des Églises catholiques orientales.

Austen Ivereigh : Expert/facilitateur du Synode et journaliste, il a déjà montré qu’il existe d’autres moyens d’influencer le processus synodal.

Cardinal Charles Bo : Archevêque de Yangon, Myanmar, il est une voix leader et largement respectée de l’Église en Asie.

Cardinal Luis Tagle : Pro-préfet du Dicastère pour l’Évangélisation des Peuples, il est considéré par beaucoup comme un possible successeur du Pape François.

Monseigneur Charles Palmer-Buckle : Archevêque de Cape Coast, Ghana, il pourrait jouer un rôle important en tant que modérateur lors du Synode.

Monseigneur Georg Bätzing : Président de la Conférence épiscopale allemande, il pourrait jouer un rôle clé dans la défense des positions progressistes.

Sœur Anna Mirijam Kaschner : Secrétaire générale de la Conférence épiscopale nordique, elle est une critique du Chemin synodal en Allemagne.

Cardinal Christoph Schönborn : Archevêque de Vienne, il a défendu la controverse exhortation apostolique Amoris laetitia.

Cardinal Leonardo Steiner : Archevêque de Manaus, Brésil, il a été un défenseur de l’ordination d’hommes mariés lors du Synode de l’Amazonie en 2019.

Monseigneur Timothy Broglio : Président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, il est bien préparé pour diriger la délégation américaine au Synode..

Cardinal Joseph Tobin : Archevêque de Newark, New Jersey, il a une position plus modérée sur les questions de réforme.

Renée Köhler-Ryan : Directrice nationale de la Faculté de philosophie et de théologie de l’Université de Notre Dame, Australie, elle est une partisane de l’ordination des femmes.

Monseigneur Stanisław Gadecki : Président de la Conférence épiscopale polonaise, il devrait être une voix forte en faveur de l’enseignement établi de l’Église sur la sexualité.

Père James Martin, S.J. : Auteur et activiste LGBTQ, il est un défenseur de l’inclusivité pour les catholiques LGBTQ.

Sœur Josée Ngalula : Théologienne de l’Université catholique du Congo, elle voit la synodalité comme un moyen de lutter contre le cléricalisme en Afrique.

Monseigneur Daniel Flores : Évêque de Brownsville, Texas (États-Unis), il est bien respecté pour sa profondeur théologique.

Helen Jeppesen-Spuhler : Fondation suisse catholique du Carême, elle milite en faveur de l’ordination des femmes et a des opinions hétérodoxes sur la sexualité.

Ces personnalités joueront des rôles clés dans les débats et les décisions du Synode, et leurs positions et leurs opinions influenceront probablement les résultats de cet événement.

Source aci

Recevez chaque jour notre newsletter !