Depuis 2000 ans

Sainte Marguerite de Hongrie

Sainte Marguerite de Hongrie était une ascète qui infligeait volontairement des souffrances à son corps pour mieux s'associer à la Passion du Christ.

Princesse hongroise, moniale dominicaine (+ 1270)

Sainte Marguerite de Hongrie était la fille du roi Béla IV de Hongrie et d’une princesse byzantine. Elle commença sa vie religieuse en entrant d’abord au monastère de Veszprem, puis elle rejoignit les Dominicaines près de Budapest. À l’âge de 19 ans, elle prit le voile et se distingua rapidement par son intense vie spirituelle.

Elle choisit de vivre dans la plus grande simplicité et donnait tout l’argent que lui donnait son frère, le roi Étienne V, aux pauvres. À l’intérieur du monastère, elle cherchait toujours les tâches les plus difficiles et les plus humbles à accomplir.

Sainte Marguerite de Hongrie était une ascète qui infligeait volontairement des souffrances à son corps pour mieux s’associer à la Passion du Christ. Elle se flagellait souvent et portait des cordes directement sur sa peau, ce qui lui causait des plaies. En retour, elle fut bénie de dons mystiques étonnants.

Elle a été canonisée par le pape Pie XII le 19 novembre 1943.

Près de Bude en Hongrie, en l’an 1270, sainte Marguerite, vierge et fille du roi Béla IV, fut consacrée à Dieu par ses parents pour obtenir la libération de la patrie du pouvoir des Tartares. Elle fut confiée dès son enfance aux moniales de l’Ordre des Prêcheurs. Elle fit profession religieuse à l’âge de douze ans et se consacra entièrement au Seigneur, cherchant à imiter le Christ crucifié sans aucune hésitation.

Recevez chaque jour notre newsletter !