Depuis 2000 ans

Les six religieuses enlevées en Haïti ont été libérées

woman caring toddlers
Photo by TopSphere Media
"Dieu entend toujours les appels des pauvres et délivre les malheureux de leurs souffrances."

L’archevêché de Port-au-Prince a fait savoir que les six religieuses qui avaient été enlevées le 19 janvier, ainsi que d’autres passagers d’un bus dans lequel elles se trouvaient, ont été libérées.

Un communiqué émis le 24 janvier et signé par le P. Marc Henry Siméon, directeur du service de communication de l’archevêché de Port-au-Prince, exprime la gratitude envers Dieu pour cette libération. Il précise que cette collaboration a été possible grâce à la coopération de la communauté des Sœurs de Sainte-Anne et de la Conférence haïtienne des religieuses et religieux.

L’événement traumatisant a été un test de foi, mais la foi est restée inébranlable. Le communiqué souligne que « Dieu entend toujours les appels des pauvres et délivre les malheureux de leurs souffrances.« 

« Nous avons crié vers Lui, et Il nous a fortifiés dans notre épreuve, accordant la liberté à nos captifs. Il transformera les cœurs endurcis et délivrera Haïti de tout mal, afin que tous ses enfants puissent jouir de la liberté inestimable », souligne le communiqué.

Le prêtre a également exprimé son souhait pour « une ère de justice et de paix pour Haïti » et a prié pour que « la Mère de Dieu, Notre-Dame du Perpétuel Secours, intercède en faveur du peuple souffrant d’Haïti et nous garde sous sa protection maternelle ».

Le dimanche 21 janvier, le pape François a appelé à la prière pour la libération rapide des religieuses, une demande qui a été soutenue par les évêques d’Amérique latine.

De son côté, Monseigneur Pierre André Dumas, évêque d’Anse-à-Veau et Miragoâne en Haïti, s’est porté volontaire pour prendre la place des personnes enlevées par l’un des groupes armés qui contrôlent 80% de Port-au-Prince, la capitale du pays.

Selon Associated Press et les statistiques de l’ONU, en 2023, environ 3 000 personnes ont été enlevées en Haïti, parmi lesquelles figuraient plusieurs prêtres, religieuses et laïcs catholiques, victimes de la violence des bandes criminelles.

Source aci

Recevez chaque jour notre newsletter !