Depuis 2000 ans

Vers un vaste scandale d’abus sexuels dans l’Église protestante

Environ 10 000 mineurs auraient été victimes d’abus sexuels au sein de l’Église protestante allemande, selon une étude menée par des chercheurs. Plus de 1 300 coupables d’agressions sexuelles et de viols ont été identifiés, ayant sévi sur près de 10 000 enfants au cours des dernières décennies. Les chercheurs estiment que ce chiffre ne représente que la partie visible de l’iceberg, car tous les dossiers n’ont pas été examinés.

L’estimation du nombre potentiel de coupables suggère qu’il pourrait y en avoir jusqu’à 3 500. Commandé par l’Église protestante allemande, ce rapport de plus de 800 pages a été rédigé par des experts issus de différentes universités et instituts allemands.

Harald Dressing, chercheur à l’institut central pour la santé mentale de Mannheim (ZI), a souligné que l’Église protestante allemande a fait moins bien que l’Église catholique dans la gestion des cas d’abus sexuels, malgré les critiques adressées à cette dernière. Il a noté le manque de documentation fournie pour l’étude par l’Église protestante.

En comparaison, une enquête universitaire menée en 2018 avait révélé que 3 677 enfants avaient subi des violences sexuelles perpétrées par des membres du clergé au sein de l’Église catholique allemande entre 1946 et 2014.

Il est probable que le nombre réel des victimes soit plus élevé, en raison de l’inaccessibilité à toutes les archives de l’institution.

Recevez chaque jour notre newsletter !

Lire aussi :