C’est la question ( free to believe ?) que pose le rapport du Family Research Council (FRC) qui lance un véritable appel à la vigilance aux chrétiens d’occident. Tony Perkins, le président de Family research Concil s’alarme dans sa lettre d’introduction:
» Il est choquant de voir des pays occidentaux – ceux-là mêmes que nous considérons comme des sociétés libres et ouvertes – prendre des mesures autoritaires contre des Chrétiens essayant simplement de vivre leur foi. L’hostilité envers les Chrétiens croyant en la Bible augmente clairement et régulièrement en Occident. »
et de poursuivre en citant quelques exemples :
» Au Royaume-Uni, des Chrétiens sont arrêtés pour avoir prié silencieusement dans leur tête devant des installations d’avortement. En Allemagne, nous assistons à des répressions contre des formes d’éducation alternatives basées sur la foi. Aux États-Unis, des enseignants et entraîneurs Chrétiens sont licenciés pour leurs croyances sur la sexualité humaine, et les Chrétiens ne peuvent plus assumer que leur lieu de culte ne sera pas la cible d’actions violentes. Ce sont des défis sérieux à la capacité des Chrétiens en Occident de vivre selon leurs croyances bibliques. »
La rapport détaille par pays, les différents incidents survenus au cours de l’année 2023, plus de 168 incidents de persécution ou de discrimination avérée contre les chrétiens dans 16 pays sont constatés entre 2019 et 2023.
« L’intolérance envers les Chrétiens semble être en hausse en Occident. Un symptôme très dangereux de cette tendance à la hausse est le ciblage par les fonctionnaires et les entités gouvernementales des églises, organisations et individus Chrétiens pour des poursuites ou des sanctions basées sur leurs croyances religieuses.«
Le document met l’accent sur la lente persécution idéologique en Europe et aux Etats -Unis :
« Les Chrétiens dans les écoles et les universités ont été confrontés à l’hostilité en raison de leurs croyances sur le mariage et la sexualité humaine. Plusieurs enseignants de l’école publique ont été licenciés pour avoir exprimé leur préoccupation concernant la manière dont les écoles promeuvent des visions séculaires de la sexualité. Une enseignante californienne, Jessica Tapia, a été renvoyée après avoir remis en question la politique du district obligeant les enseignants à cacher voire à mentir aux parents au sujet des transitions de genre des élèves. D’autres Chrétiens ont été licenciés et même arrêtés après que leurs employeurs aient trouvé des preuves des croyances bibliques de l’individu sur leurs pages de médias sociaux privées.«
Pour la France l’exemple donné fait référence au film diffusé sur C8 « Unplanned ». Un long-métrage qui avait été qualifié « d’outil de propagande anti-avortement abject ».