L’église Saint-Nicolas, un trésor historique datant du XIIIe siècle, est sur le point de subir une transformation majeure. Cet édifice emblématique sera restauré d’ici la fin de l’année 2024, une initiative louable pour préserver un patrimoine important de la région.
Les travaux s’avèrent essentiels en raison de problèmes de fondation qui ont rendu l’église instable, probablement causés par les récents aménagements de la place environnante.
Catherine Dubois-Loya, adjointe au maire en charge de la culture, des archives et des anciens combattants, souligne l’importance de cette restauration pour la préservation de l’histoire locale. Elle affirme :
« Il fallait la rénover. Ça fait partie d’une de mes priorités concernant la culture. Une église, c’est l’âme de la ville qu’on soit catholique ou pas. »
L’église Saint-Nicolas, bien que datant du XIIIe siècle, a subi de nombreuses modifications au fil des siècles, ce qui l’a malheureusement empêchée d’être classée monument historique. Les travaux de restauration incluront le renforcement des fondations et la réfection des voûtes, ainsi que la consultation des entreprises pour leur exécution.
Ce projet de restauration, avec un investissement municipal de 1,8 million d’euros, devrait être achevé d’ici la fin du premier trimestre 2025. Il témoigne de l’engagement de la municipalité envers la préservation du patrimoine culturel et spirituel de Houilles.
Cette église représente en effet un élément clé du patrimoine historique de la ville, rappelle Catherine Dubois-Loya : « Il y a finalement peu de patrimoines très anciens à Houilles. »
Source : actu.fr