Fondateur de l’Ordre des Frères prêcheurs (+ 1221)
Le fondateur de l’Ordre des Frères prêcheurs, décédé en 1221, est connu pour ses contributions à l’église catholique et son dévouement envers les pauvres. Troisième fils de Félix de Guzman, il était un étudiant assidu à l’Université de Palencia en Espagne. Lors d’une famine qui a frappé la ville, il a vendu ses livres pour venir en aide aux nécessiteux. Cet acte symbolise la philosophie de saint Dominique : bien que l’étude soit importante, le souci des hommes doit primer.
Devenu chanoine régulier d’Osma en Vieille-Castille, il a accompagné son évêque Diègue lors de voyages. En traversant le sud de la France, ils ont été témoins des ravages causés par l’hérésie des cathares. Ensemble, ils se sont rendus à Rome et ont obtenu du pape Innocent III la mission de parcourir les régions touchées pour y prêcher l’Évangile par la parole et par l’exemple. Leur prédication se caractérisait par une pauvreté évangélique et une joie contagieuse. Se déplaçant par paires, ils prêchaient et mendiaient leur nourriture.
Saint Dominique s’est appuyé sur le monastère de Prouilhe, près de Fanjeaux, où il avait rassemblé quelques « parfaites » cathares converties.
Pour poursuivre et étendre son œuvre de prédication, il a réuni ses premiers compagnons dans un couvent à Toulouse, dans le même esprit de pauvreté radicale. En 1216, le pape Honorius III a approuvé son œuvre, qui est devenue l’Ordre des Frères prêcheurs. Dès l’année suivante, les membres de l’ordre ont été envoyés à travers toute l’Europe pour y fonder des couvents. Saint Dominique est décédé d’épuisement à Bologne.
Avec Nominis