Depuis 2000 ans

Consistoire des 7 et 8 décembre 2024 au Vatican : 21 nouveaux cardinaux pour « renouveler l’Église »

DR
DR
Une cérémonie avec des figures engagées et proches du Pape François.

Un consistoire est une cérémonie solennelle au cours de laquelle le Pape crée de nouveaux cardinaux, les élevés au rang de « princes de l’Église » et membres du Sacré Collège des cardinaux. Cette tradition remonte à plusieurs siècles et se déroule généralement lors de grandes célébrations liturgiques. Les cardinaux sont choisis en raison de leur dévouement à la foi, de leur mission pastorale ou de leur contribution à la vie de l’Église.

La cérémonie de création des nouveaux cardinaux est un moment marquant dans le cycle de l’Église, où l’Église universelle célèbre la communion et la responsabilité de ceux qui sont appelés à guider le Peuple de Dieu. Les prochains 7 et 8 décembre 2024, le Pape François présidera un consistoire exceptionnel, durant lequel 21 nouveaux cardinaux seront créés, venant de divers horizons et régions du monde.

Les 21 nouveaux cardinaux

Voici la liste des 21 nouveaux cardinaux qui seront créés au cours de cette cérémonie :

Mgr Angelo Acerbi, nonce apostolique

Mgr Carlos Gustavo Castillo Mattasoglio, Archevêque de Lima, Pérou

Mgr Vincent Bokalic Iglic, Archevêque de Santiago del Estero, Primat d’Argentine

Mgr Cabrera Gerardo Cabrera Herrera, Archevêque de Guayaquil, Équateur

Mgr Natalio Chomalí Garib, Archevêque de Santiago, Chili

Mgr Tarcisio Isao Kikuchi, Archevêque de Tokyo, Japon

Mgr Pablo Virgilio Siongco David, Évêque de Kalookan, Philippines

Mgr Ladislav Nemet, Archevêque de Belgrade-Smederevo, Serbie

Le Français Monseigneur Jean-Paul Vesco, Archevêque d’Alger, Algérie

Mgr Jaime Spengler, Archevêque de Porto Alegre, Brésil

Mgr Ignace Bessi Dogbo, Archevêque d’Abidjan, Côte d’Ivoire

Mgr Jean-Paul Vesco, Archevêque d’Alger, Algérie

Mgr Paskalis Bruno Syukur, Évêque de Bogor, Indonésie

Mgr Joseph Mathieu, Archevêque de Téhéran-Ispahan, Iran

Mgr Roberto Repole, Archevêque de Turin, Italie

Mgr Baldassare Reina, nommé Vicaire général pour le diocèse de Rome

Mgr Francis Leo, Archevêque de Toronto, Canada

Mgr Rolandas Makrickas, archiprêtre coadjuteur de la basilique Sainte-Marie Majeure, Italie

Mgr Mykola Bychok, Eparque des Saints Pierre et Paul de Melbourne pour les Ukrainiens

Père Timothy Peter Joseph Radcliffe, théologien

Père Fabio Baggio, sous-secrétaire du Dicastère pour la promotion du développement humain intégral

Mgr George Jacob Koovakad, fonctionnaire de la Secrétairerie d’État, organisateur des voyages pontificaux.

Parmi les nouveaux cardinaux, Mgr Jean-Paul Vesco, Archevêque d’Alger, se distingue particulièrement. Proche du Pape François, il a su cultiver une relation forte avec le Saint-Père, fondée sur une vision commune du rôle de l’Église dans le monde moderne. Monseigneur Vesco a également pris la nationalité algérienne, soulignant ainsi son profond attachement à la terre qu’il sert, et son engagement envers l’intégration dans la société algérienne.

Un des aspects marquants de son ministère est son soutien total au dialogue interreligieux. Mgr Vesco est un ardent défenseur de la coexistence pacifique et du respect mutuel entre les différentes religions, un principe qu’il applique dans ses relations avec les musulmans.

Lire aussi

Déroulement des Célébrations du Consistoire

Les cérémonies commenceront le 7 décembre 2024, avec une messe d’action de grâce en la basilique Saint-Pierre. À 16h00, le Pape François présidera le Consistoire Ordinaire Public pour la création des nouveaux cardinaux. Lors de cette cérémonie, il procédera à l’imposition de la barrette, à la remise de l’anneau cardinalice, et à l’attribution du titre ou de la diaconie de chaque nouveau cardinal.

Les Éminents Membres du Collège des cardinaux doivent se présenter à 15h30 près de l’autel de la Confession, en portant leur habit liturgique propre. Les nouveaux cardinaux, eux, se trouveront à la chapelle de Saint-Sébastien sans anneau, sans calotte et sans barrette, en habit liturgique.

Le 8 décembre 2024, solennité de l’Immaculée Conception, sera le jour central des célébrations. À 9h30, dans la basilique Saint-Pierre, le Pape présidera la Célébration Eucharistique en présence des nouveaux cardinaux et du Collège des cardinaux. Les nouveaux cardinaux devront être en habit liturgique dans la Chapelle Grégorienne avant 8h45. Après la messe, ils se rendront à la chapelle Pauline pour une prière et un acte de consécration, scellant ainsi leur engagement envers l’Église et la mission du Saint-Père.

Les cérémonies seront suivies de visites de courtoisie aux nouveaux cardinaux le samedi 7 décembre, de 17h30 à 19h30 au Palais apostolique.

L’habit du cardinal et ses accessoires

Lors de la cérémonie, les nouveaux cardinaux recevront un certain nombre de symboles qui marquent leur nouvelle dignité. Le cardinal porte traditionnellement une barrette rouge, un pourpre cardinalice et une croix pectorale, qui symbolisent la charité et le sacrifice. L’habit traditionnel se compose d’une robe rouge, couleur symbolisant le sang versé pour le Christ et la fidélité totale envers l’Église. Les cardinaux reçoivent aussi un annulaire cardinalice, symbolisant leur engagement et leur participation à la mission du Pape. Ce dernier leur remet également un chapeau cardinalice, ou “calotte”, en plus des autres accessoires religieux qui marquent leur rôle de prêtre et leur proximité avec le Saint-Père.

Le chapeau cardinalice est particulièrement significatif : une coiffe rouge, forme emblématique de la dignité et du rôle d’un cardinal dans l’Église. L’anneau cardinalice, quant à lui, est un symbole d’unité et d’autorité dans l’Église.

Quel est le Le rôle d’un cardinal ?

Le cardinal a plusieurs responsabilités importantes au sein de l’Église. Il fait partie du Sacré Collège, un organe qui conseille le Pape et participe à la nomination de nouveaux évêques et cardinaux. L’une de ses missions les plus notables est de participer à l’élection d’un nouveau pape lors d’un conclave, en cas de vacance du siège papal. Les cardinaux sont aussi responsables de la gestion de certains aspects de l’Église, notamment la supervision des dicastères du Vatican. Ils jouent également un rôle significatif dans l’Église locale, étant parfois à la tête de diocèses importants.

Recevez chaque jour notre newsletter !