Fondée par Guillaume Lachenal, Léonard Fontaine et Maxime Lartigou, La Financière Saint Matthieu s’affirme comme un acteur novateur dans le domaine de la gestion de patrimoine. Leur ambition ? Proposer des solutions d’investissement en accord avec la foi chrétienne, tout en s’engageant dans des projets caritatifs concrets:
« Nous avons réalisé autour de nous que beaucoup de nos relations avaient du mal à obtenir des conseils clairs et transparents pour placer leur épargne, en ligne avec leur foi », explique Guillaume Lachenal.
La Financière Saint Matthieu repose sur trois piliers essentiels : la transparence, l’intégrité et l’engagement moral. « Au-delà de cela, notre éthique chrétienne façonne notre relation avec les clients. Nous nous engageons à la transparence dans la tarification, l’intégrité dans les recommandations d’investissement et une exigence morale dans les placements proposés notamment en matière de respect de la vie », poursuit Guillaume Lachenal.
Lire aussi
Le cabinet s’adresse principalement à une clientèle exigeante composée de cadres supérieurs, d’entrepreneurs et d’expatriés. Plus qu’un simple gestionnaire de patrimoine, il se veut un accompagnateur sur le long terme, avec un service de conciergerie financière inspiré des family offices. L’objectif est de proposer un suivi sur-mesure tout en offrant des services diversifiés tels que la structuration fiscale, la transmission de patrimoine, l’ingénierie financière et la prévoyance.
Fidèles à leur foi, les fondateurs de la Financière Saint Matthieu reversent chaque année 5 % du chiffre d’affaires à des projets caritatifs. « Nous avons créé Novalia il y a 10 ans, et nos clients nous ont vite fait confiance », souligne Léonard Fontaine. « Catholiques engagés, anciens chefs scouts, mariés et pères de famille, nous voulons soutenir des projets concrets sur lesquels nous pouvons avoir un réel impact. »
En 2025, quatre projets bénéficieront de ce soutien financier :
- L’association d’évangélisation « L’Amour Vaincra » (lamourvaincra.fr)
- Le Foyer El Paso (associationsanfernando.org/foyer-el-paso)
- SOS Chrétiens d’Orient (soschretiensdorient.fr)
- Chantiers du Cardinal (chantiersducardinal.fr)
Ces projets reflètent la volonté des fondateurs de mettre la performance au service des convictions, notamment en soutenant des associations catholiques à caractère humanitaire, religieux ou social : »Nous sommes convaincus qu’à travers notre engagement financier et notre soutien explicite à des causes portées par les catholiques, nous pouvons avoir un impact réel en France et témoigner qu’on peut adopter une voie différente des idées dominantes de notre société », affirme Maxime Lartigou.
La Financière Saint Matthieu se distingue par son ancrage dans la doctrine sociale de l’Église, promouvant une approche morale et respectueuse de l’humain. Son ambition est de démontrer que la gestion de patrimoine peut se faire au service de la foi chrétienne, tout en accompagnant les clients vers une transmission porteuse d’espérance.À l’heure où certains cabinets classiques ne répondent uniquement qu’à la performance financière, quelque soit la nature du placement, la Financière Saint Matthieu prouve qu’il est possible de mettre les investissements au service de convictions fortes, incarnant ainsi un nouveau modèle de gestion de patrimoine, engagé et catholique.
contact : https://www.financieresaintmatthieu.fr/