Ce dimanche 23 mars 2025, la Piazza del Gemelli à Rome était bondée de fidèles et de curieux venus assister au départ du Pape François de l’hôpital après un séjour de 38 jours. Le Pontife, visiblement affaibli mais souriant, a salué la foule avec un geste de la main.
Lors de son départ, François a pris un instant pour remercier les médecins et le personnel hospitalier qui l’ont soigné pendant sa convalescence. L’hôpital Gemelli, où il a séjourné, avait vu arriver le Pape à la fin du mois de février, souffrant d’une grave infection pulmonaire. Au bout de 38 jours, les médecins ont confirmé qu’il avait vaincu la pneumonie, bien qu’il n’ait jamais été intubé, et qu’il pouvait enfin quitter l’hôpital pour revenir à la résidence Sainte-Marthe, où il réside habituellement.
« Le Pape a été un patient exemplaire », a déclaré l’un des médecins responsables de son suivi. « Il a fait preuve d’une patience remarquable et a suivi les traitements de manière stricte. Toutefois, il a dû affronter deux épisodes graves où sa vie a été en danger. »;Les médecins ont précisé qu’après son retour à Sainte-Marthe, le Pape entamera une rééducation de deux mois. Une étape nécessaire pour lui permettre de récupérer pleinement, à la fois physiquement et énergétiquement, après un tel combat contre la maladie.
Le Pape François, qui a eu l’occasion de s’adresser à la foule depuis son véhicule, a exprimé sa gratitude pour les prières et le soutien reçus à travers le monde. « Merci pour votre prière, elle m’a beaucoup aidé », a-t-il déclaré. La foule a répondu par un chaleureux applaudissement, témoignant de l’affection et de la solidarité des fidèles à travers le monde.
En parallèle, la Premier ministre italienne, Giorgia Meloni, a exprimé sa solidarité avec le Saint-Père à travers un message de soutien. « Le Pape François est un guide spirituel et moral pour des millions de personnes dans le monde entier, et sa guérison est une immense source de réconfort pour l’Église et pour toute l’humanité. »