Depuis 2000 ans

Funérailles du pape François : Rome accueille un dernier hommage exceptionnel

DR
DR
« les funérailles du Pontife Romain sont celles d’un pasteur et d’un disciple du Christ, et non celles d’un puissant de ce monde ».

Plus de 200 000 fidèles et 170 délégations officielles sont attendus aujourd’hui à Rome pour accompagner le dernier voyage du pape François. Le pontife défunt sera inhumé dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, conformément à sa volonté.Ce samedi 26 avril 2025, l’Église universelle et de nombreux chefs d’État se rassembleront place Saint-Pierre pour rendre hommage à François, sous un dispositif de sécurité exceptionnel. La cérémonie, voulue sobre et fidèle à l’esprit évangélique, marquera le début des Novendiali, neuf jours de messes de suffrage.

Dans la nouvelle édition de l’Ordo Exsequiarum du Pontife Romain, approuvée le 29 avril 2024, François avait souhaité que ses funérailles soient marquées par la simplicité. Il y est précisé que « les funérailles du Pontife Romain sont celles d’un pasteur et d’un disciple du Christ, et non celles d’un puissant de ce monde ». L’organisation liturgique est confiée à Mgr Diego Ravelli.

Le déroulement de la journée est déjà fixé :


À 5h30, la place Saint-Pierre a été ouverte aux fidèles.


À partir de 9h30, les délégations officielles commenceront à arriver, avec en tête l’Argentine, suivie de l’Italie, puis des autres pays selon l’ordre alphabétique en français: Parmi les personnalités présentes, figurent Donald Trump et Melania Trump pour les États-Unis, Emmanuel et Brigitte Macron pour la France, Luiz Inácio Lula da Silva pour le Brésil, António Costa pour le Portugal, Frank-Walter Steinmeier et Olaf Scholz pour l’Allemagne, Keir Starmer et le prince William pour le Royaume-Uni, Marcelo Rebelo de Sousa pour le Portugal et Gordana Siljanovska-Davkova pour la Macédoine du Nord. Ursula von der Leyen et Roberta Metsola sont également attendues. Volodymyr Zelensky a confirmé sa présence. La délégation argentine sera placée au premier rang.

À 10h00, la messe des funérailles commencera sur le parvis de la basilique Saint-Pierre, présidée par le cardinal Giovanni Battista Re.
220 cardinaux et 750 évêques et prêtres concélébreront la messe.
La première lecture sera proclamée en anglais, la seconde en espagnol, les prières universelles seront en français, arabe, portugais, polonais, allemand et chinois.

À l’issue de la messe, vers 11h30, le cercueil quittera la place Saint-Pierre par la Porte Pérouse.
Le cortège funèbre parcourra environ six kilomètres, suivant l’itinéraire : Corso Vittorio Emanuele II, place de Venise, voie des Forums Impériaux, Colisée, voie Labicana et voie Merulana.
Le trajet se fera à « pas d’homme », pour permettre aux fidèles de rendre hommage. Les rues traversées seront fermées à la circulation. Des écrans géants ont été installés sur la place Sainte-Marie-Majeure et sur la place de l’Esquilin.

Lire aussi

Aux alentours de 12h00, le cercueil arrivera à la basilique Sainte-Marie-Majeure.
Il sera accueilli par des pauvres, des migrants, des réfugiés et des personnes transgenres, en fidélité à l’attention particulière que le pape François avait portée toute sa vie aux exclus.

La cérémonie d’inhumation se déroulera en privé sous la présidence du cardinal Camerlingue Kevin Farrell.

Le pape François reposera dans une tombe modeste, située dans une nef latérale de la basilique Sainte-Marie-Majeure.Son cercueil, en bois simple, est doublé intérieurement de zinc.Il sera enseveli vêtu d’une chasuble rouge, portant le pallium, une mitre blanche, tenant un chapelet aux grains noirs et portant un anneau d’argent.

Un dispositif de sécurité d’une ampleur exceptionnelle entoure les événements.


Des tireurs d’élite sont postés sur les toits, des drones et des bazookas anti-drones sont déployés, la police fluviale patrouille sur le Tibre, et des unités spécialisées contre les menaces nucléaires, biologiques, chimiques et radiologiques sont mobilisées. Un système de surveillance par images en 3D a également été activé.

Le financement des funérailles sera pris en charge par un donateur privé désigné par François lui-même.
Le coût est estimé entre 600 000 et 1,5 million d’euros, couvrant la logistique, la sécurité, la communication et les frais liturgiques.À partir d’aujourd’hui, les Novendiali débuteront, avec neuf jours de messes de suffrage.
Demain 27 avril, une messe sera célébrée sur le parvis de la basilique pour les employés et les fidèles du Vatican, présidée par le cardinal Pietro Parolin.D’autres messes suivront jusqu’au 4 mai, dont deux solennelles réservées aux cardinaux les 30 avril et 4 mai.

Ainsi s’ouvre, par cet ultime hommage, une nouvelle page pour l’Église universelle, marquant la fin d’un pontificat qui, entre fidélité évangélique revendiquée et choix parfois contestés, aura marqué son époque.

Recevez chaque jour notre newsletter !