Le film met en lumière le projet éducatif “Aldeas”, porté par le pape, et se veut un message universel d’espérance.Intitulé Aldeas – A New Story, le documentaire co-produit par Aldeas Scholas Films et la société de Martin Scorsese, Sikelia Productions, revient sur l’œuvre de Scholas Occurrentes, une organisation éducative à vocation mondiale fondée par le pape François en 2013. Cette initiative vise à promouvoir ce que le pontife appelait une « culture de la rencontre » entre les jeunes, par-delà les frontières et les religions.
L’annonce, relayée le 1er mai 2025 par le Guardian, précise que le documentaire contiendra des conversations directes entre Martin Scorsese et le pape François, dont la dernière grande interview filmée du souverain pontife. Aucun calendrier de sortie n’a encore été communiqué.Le film mettra en scène de jeunes participants originaires d’Indonésie, de Gambie et d’Italie, engagés dans la création de courts-métrages à travers le programme Aldeas, qui allie pédagogie et expression artistique. Une image diffusée montre le pape François sur le tournage, souriant, un clap de cinéma en main.
Avant sa mort, le 21 avril dernier, le pape François décrivait ce projet comme « extrêmement poétique et très constructif, parce qu’il touche aux racines de ce qu’est la vie humaine, la sociabilité humaine, les conflits humains… l’essence du cheminement de la vie ».
Lire aussi
Martin Scorsese, profondément marqué par sa rencontre avec le Saint-Père, déclare : « Plus que jamais, nous avons besoin de nous parler, de nous écouter les uns les autres, à travers les cultures. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de partager les histoires de ce que nous sommes, issues de nos vies personnelles et de nos expériences. » Le réalisateur insiste sur le rôle central de l’identité culturelle et du dialogue : « Il était important pour le pape François que des personnes du monde entier puissent échanger leurs idées avec respect, tout en préservant leur identité culturelle, et le cinéma est le meilleur média pour cela. »
Le réalisateur des films La Dernière Tentation du Christ et Silence a eu plusieurs échanges avec le pape au cours des dernières années, rencontres qui ont parfois nourri ses œuvres artistiques. À la mort de François, Scorsese lui a rendu hommage : « Il reconnaissait ses propres faiblesses. Il irradiait de sagesse. Il irradiait de bonté. Il avait un engagement inébranlable pour le bien. » Et d’ajouter : « Il savait dans son âme que l’ignorance est un fléau terrible pour l’humanité. Il n’a jamais cessé d’apprendre. Il n’a jamais cessé d’éclairer. Et il a embrassé, prêché et pratiqué le pardon. Un pardon universel et constant. »
Le cinéaste conclut : « La perte pour moi est immense – j’ai eu la chance de le connaître, et sa présence me manquera. La perte pour le monde est encore plus grande. Mais il a laissé derrière lui une lumière, et elle ne pourra jamais être éteinte. »Ce documentaire pourrait s’imposer comme un précieux testament spirituel de François, non pas dans le registre solennel d’une encyclique, mais à travers le langage universel du cinéma.
Source The Guardian