Depuis 2000 ans

Le Pape Léon XIV nomme le premier évêque américain d’origine vietnamienne à San Diego

Monseigneur Pham - DR
Monseigneur Pham - DR
Il succède au cardinal Robert W. McElroy, récemment nommé archevêque de Washington D.C.

Âgé de 58 ans, Monseigneur Pham était jusqu’à présent évêque auxiliaire de San Diego et titulaire du siège épiscopal de Cercina. Il assurait depuis mars 2025 l’intérim à la tête du diocèse en tant qu’administrateur diocésain.Né à Da Nang, au Vietnam, en 1967, il a fui le pays à l’âge de 13 ans avec un frère et une sœur. Après un passage par un camp de réfugiés en Malaisie, il a été accueilli aux États-Unis, dans le Minnesota, en 1981. Le reste de sa famille les a rejoints peu après, et l’ensemble s’est installé à San Diego en 1985.

Entré au séminaire Saint-François de l’Université de San Diego dans les années 1990, il a poursuivi sa formation au séminaire Saint-Patrick à Menlo Park, où il a obtenu un baccalauréat en théologie systématique et un master en divinité. En 2020, il a complété sa formation par une licence en théologie sacrée à l’Université Saint-Thomas d’Aquin (Angelicum) à Rome.Mgr Pham possède également une solide formation universitaire : il est titulaire d’un diplôme en ingénierie aéronautique de l’Université d’État de San Diego et d’un master en psychologie obtenu en 2009 à l’Université de Phoenix.

Lire l’article

Ordonné prêtre en 1999 pour le diocèse de San Diego, il a exercé son ministère dans plusieurs paroisses, notamment Saint Mary, Star of the Sea à Oceanside, Holy Family, Saint Therese et Good Shepherd à San Diego. Il a également été directeur diocésain des vocations (2001–2004), vicaire pour les communautés ethniques et interculturelles (depuis 2017) et vicaire général.

Son engagement s’étend également à la gouvernance de l’Église locale. Il a siégé au sein du conseil presbytéral, du conseil économique, du collège des consulteurs, du conseil exécutif diocésain, ainsi que dans plusieurs comités dédiés aux prêtres et aux séminaristes.Dans un entretien accordé à une chaîne locale en mai 2024, Mgr Pham confiait son désir de servir toute l’Église, au-delà des appartenances culturelles : « Je me sens appelé à vivre ma vie au service des autres, pas seulement de la communauté vietnamienne ou asiatique, mais de l’Église dans son ensemble ».

La date de sa messe d’installation à la cathédrale de San Diego sera annoncée dans les prochains jours.

Recevez chaque jour notre newsletter !