Depuis 2000 ans

« Que l’Esprit Saint guide son ministère au service du peuple cambodgien » : le supérieur des Missions Étrangères se réjouit de la nomination d’un nouvel évêque à Phnom-Penh

Monseigneur Ly ( à gauche), Monseigneur Olivier Schmitthaeusler  ( à droite)
Monseigneur Ly ( à gauche), Monseigneur Olivier Schmitthaeusler ( à droite)
« Le Pape Léon XIV a fait un grand cadeau à l’Église du Cambodge en nommant un Cambodgien comme vicaire coadjuteur de Phnom-Penh. Les prêtres, les religieux, les religieuses et toutes les communautés sont remplis de joie. »

La nomination de Monseigneur Ly comme coadjuteur du vicariat apostolique de Phnom-Penh, annoncée par le Saint-Siège samedi 28 juin, marque une étape importante pour l’Église catholique au Cambodge. Cinquante ans après la nomination du premier évêque cambodgien, Rome désigne un successeur local appelé à épauler, puis à relayer, Mgr Olivier Schmitthaeusler dans la conduite de cette Église jeune et minoritaire.

Âgé de 53 ans, Monseigneur Ly est prêtre du vicariat apostolique de Phnom-Penh, où il a été ordonné en 2001. Il a notamment été recteur du séminaire majeur national Saint Jean-Marie Vianney, curé de la paroisse Saint Peter and Paul à Phnom-Penh, puis pro-vicaire du vicariat. Depuis 2022, il exerçait la charge de préfet apostolique de Kompong-Cham. Sa nomination comme coadjuteur signifie qu’il est désormais appelé à succéder à Mgr Schmitthaeusler à la tête de l’Église catholique au Cambodge.

Interrogé par l’Agence Fides, Mgr Schmitthaeusler s’est dit « rempli de joie » : « Le Pape Léon XIV a fait un grand cadeau à l’Église du Cambodge en nommant un Cambodgien comme vicaire coadjuteur de Phnom-Penh. Les prêtres, les religieux, les religieuses et toutes les communautés sont remplis de joie. » Il a précisé avoir lui-même demandé cette nomination, y voyant un signe de maturité pour l’Église locale. Il a affirmé vouloir poursuivre son ministère « aux côtés de Mgr Ly, désormais frère dans l’épiscopat », pour continuer à servir ensemble le peuple de Dieu.

Joint par téléphone par Tribune Chrétienne, le père Vincent Sénéchal, supérieur des Missions Étrangères de Paris, a livré sa premiere réaction à un média français : « C’est avec une grande joie que j’accueille la nomination du nouveau vicaire apostolique coadjuteur à Phnom-Penh. Cette annonce témoigne de l’attention bienveillante du Saint-Siège envers l’Église au Cambodge et de sa volonté de prolonger son développement, auquel a travaillé sans relâche Mgr Schmitthaeusler. J’assure Mgr Pierre Suon Hangly de ma prière fraternelle et du soutien des Missions Étrangères de Paris dans cette nouvelle étape. Que l’Esprit Saint guide son ministère au service du peuple cambodgien. »

Lire aussi

De son coté , Mgr Ly à partagé les nombreux défis pastoraux qu’il perçoit dans cette nouvelle mission. « Cette nomination est un signe de progrès pour l’Église locale, mais aussi un défi pastoral. […] Heureusement, je peux exercer ce ministère grâce à l’aide de l’Église universelle et de tous les chrétiens », a-t-il déclaré. Il souligne la fragilité des paroisses, la diversité des fidèles souvent d’origine vietnamienne , la dispersion géographique, l’impact des nouvelles technologies et la complexité de la mission dans un contexte marqué par les migrations, le trafic de drogue et l’isolement des prêtres.

Il insiste cependant sur la présence active de l’Église dans l’éducation, la santé et l’aide aux plus vulnérables : « Dans un contexte majoritairement bouddhiste, la mission n’est pas limitée à la prière ou à la messe dans l’église. Le travail caritatif est essentiel : il attire les bouddhistes et les encourage à rechercher le Christ. » Mgr Ly a également évoqué la mémoire de son prédécesseur, Mgr Joseph Chhmar Salas, mort en 1977 : « L’Église au Cambodge se souvient de ceux qui sont morts et qui ont souffert durant cette période, et elle prie pour eux. Mais cette mémoire s’efface aujourd’hui. […] Nous n’oublions pas les souffrances, mais nous essayons de pardonner à ceux qui nous ont fait du mal. »

Enfin, il a salué l’héritage du pape François et exprimé sa confiance envers son successeur : « Le pape François nous a laissé un riche héritage : la synodalité, la construction de la paix, le dialogue interreligieux et la protection de la Création. Je sais que Léon XIV continuera l’œuvre de son prédécesseur. »Dans un pays où les catholiques représentent moins de 0,2 % de la population, cette nomination est accueillie comme un signe d’espérance et d’enracinement, loin de toute rumeur et de toute insinuation de certains médias français, qui, à 10 000 km de distance, semblent vouloir créer une polémique pour accompagner ce changement voulu par le Saint Siége.

Extrait du Bollettino du samedi 28 juin 2025

Nomina del Vicario Apostolico Coadiutore di Phnom-Penh (Cambogia)

Il Santo Padre ha nominato Vicario Apostolico Coadiutore del Vicariato Apostolico di Phnom-Penh (Cambogia) il Rev. Pierre Suon Hangly, del clero della medesima Circoscrizione ecclesiastica, finora Prefetto Apostolico di Kompong-Cham.

Curriculum vitae

S.E. Mons. Pierre Suon Hangly è nato il 14 aprile 1972 a Phnom-Penh.

È stato ordinato sacerdote il 9 dicembre 2001 per il clero del Vicariato Apostolico di Phnom-Penh.

Ha ricoperto i seguenti incarichi e svolto ulteriori studi: Servizio Pastorale nel Settore di Kampot-Kep e Takeo (2001-2007); Licenza in Teologia, con specializzazione in Spiritualità, presso l’Institut Catholique de Paris (2015); Rettore del Seminario Maggiore Nazionale Saint Jean Marie Vianney (2015-2017); Parroco della Saint Peter and Paul a Phnom-Penh (2015-2022); Pro-Vicario del Vicariato Apostolico di Phnom-Penh (2017-2022); Prefetto della Prefettura Apostolica di Kompong-Cham (2022).

Nomination du Vicaire Apostolique Coadjuteur de Phnom-Penh (Cambodge)

Le Saint-Père a nommé Vicaire Apostolique Coadjuteur du Vicariat Apostolique de Phnom-Penh (Cambodge) le Révérend Pierre Suon Hangly, du clergé de cette même circonscription ecclésiastique, jusqu’à présent Préfet Apostolique de Kompong-Cham.

Curriculum vitae

Son Excellence Monseigneur Pierre Suon Hangly est né le 14 avril 1972 à Phnom-Penh.

Il a été ordonné prêtre le 9 décembre 2001 pour le clergé du Vicariat Apostolique de Phnom-Penh.

Il a exercé les fonctions suivantes et poursuivi des études complémentaires : service pastoral dans la région de Kampot-Kep et Takeo (2001-2007) ; licence en théologie, avec spécialisation en spiritualité, à l’Institut Catholique de Paris (2015) ; recteur du Séminaire Majeur National Saint Jean-Marie Vianney (2015-2017) ; curé de la paroisse Saint Peter and Paul à Phnom-Penh (2015-2022) ; pro-vicaire du Vicariat Apostolique de Phnom-Penh (2017-2022) ; préfet de la Préfecture Apostolique de Kompong-Cham (depuis 2022).

[00832-IT.01]

Recevez chaque jour notre newsletter !