Depuis 2000 ans

Saint Antoine-Marie Zaccaria

DR
DR
Saint Antoine-Marie Zaccaria puise son inspiration dans la figure de l’apôtre Paul, dont il fait son maître spirituel. Sa spiritualité, marquée par ce qu’il appelait lui-même « la folie de la croix »

À une époque où l’Église chancelle sous les assauts du protestantisme, Antoine-Marie Zaccaria répond à l’appel du renouveau spirituel par une fidélité audacieuse au Christ et à l’Évangile. Fondateur des Clercs réguliers de Saint-Paul, connus sous le nom de Barnabites, ce prêtre italien incarne la figure du réformateur enraciné dans la tradition, et animé d’un zèle tout paulinien.

Né à Crémone en 1502, il embrasse d’abord la carrière de médecin. Mais, comme tant de saints avant lui, il comprend vite que la guérison véritable ne se limite pas aux corps, et qu’il faut soigner les âmes. Devenu prêtre, il se consacre à la réforme des mœurs et à la conversion des cœurs dans un siècle troublé, où Martin Luther vient de rompre avec Rome. Loin de toute rupture, Antoine-Marie choisit la voie de la fidélité et de la réforme intérieure.Son œuvre majeure reste la fondation de la congrégation des Barnabites, en 1530 à Milan, du nom de l’église Saint-Barnabé qui les accueille. Il prépare ainsi le terrain à la grande Réforme catholique qui sera officialisée au concile de Trente. Avec une vie courte, il meurt à 36 ans en 1539, mais intensément donnée, il laisse à l’Église un ordre tout entier tendu vers la sanctification du clergé et la revitalisation du peuple chrétien.

Saint Antoine-Marie Zaccaria puise son inspiration dans la figure de l’apôtre Paul, dont il fait son maître spirituel. Sa spiritualité, marquée par ce qu’il appelait lui-même « la folie de la croix », invite à un engagement total, à une charité vive, et à une réforme qui ne transige pas avec la vérité. À ce titre, il fut un précurseur du renouveau post-tridentin.

Comme l’a rappelé saint Jean-Paul II lors de son audience aux Barnabites en l’an 2000, « il vécut une spiritualité exigeante fondée sur la ‘folie de la croix’ ». Ce saint médecin, devenu guide des âmes, demeure un exemple pour notre temps, où l’Église, une fois encore, a besoin d’hommes enracinés dans Dieu et passionnés par la vérité.

Fêté le 5 juillet, saint Antoine-Marie Zaccaria reste une lumière pour ceux qui, aujourd’hui encore, croient que la réforme de l’Église passe par la sainteté, comme en témoignent la vidéo Un Homme de Dieu, Saint Antoine-Marie Zaccaria, réalisée par le P. Robert Kosek, barnabite, l’édition critique des Constitutions par le P. Giuseppe M. Cagni, l’ouvrage traduit par le P. Gérard Daeren sur l’histoire et la spiritualité de l’ordre, ou encore le site des Barnabites d’Amérique du Nord (en anglais).

Avec nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !