Le Saint-Siège a annoncé ce vendredi 11 juillet 2025 la nomination du père Michel Guillaud comme évêque du diocèse de Constantine, en Algérie. Prêtre du diocèse de Lyon, il exerçait depuis 2024 la fonction d’administrateur diocésain de cette même circonscription ecclésiastique.Né le 24 juin 1961 à Villeurbanne (France), Michel Guillaud a été ordonné prêtre le 1er juillet 1990 pour l’archidiocèse de Lyon. Il a effectué ses études au séminaire universitaire de Lyon, où il a obtenu une licence en théologie, puis a poursuivi une formation en islamologie à Rome, au sein du Pontificio Istituto di Studi Arabi e d’Islamistica (PISAI), où il a également obtenu une licence.
Avant son ministère en Algérie, il a enseigné l’islamologie à la Faculté catholique de Lyon et a été aumônier des étudiants de l’Université catholique de la ville.À partir de 2006, il a occupé différentes fonctions pastorales en Algérie : curé à Batna (2006-2014), à Constantine (2014-2016), puis à Skikda à partir de 2016. De 2020 à 2024, il a exercé la fonction de vicaire général du diocèse de Constantine, avant d’être désigné administrateur diocésain.
Lire aussi
De 2015 à 2025, Michel Guillaud a également été secrétaire général de la Conférence épiscopale de la région nord de l’Afrique (CERNA), instance qui regroupe les évêques du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie et Libye) afin de favoriser la coopération pastorale, le dialogue interreligieux et la coordination des actions de l’Église dans cette région à majorité musulmane.Le diocèse de Constantine, érigé en 1866, fait partie des quatre diocèses catholiques présents en Algérie, aux côtés d’Alger, Oran et Laghouat. Il couvre une vaste zone à l’est du pays. L’Église y est représentée par quelques communautés chrétiennes composées de fidèles laïcs, de religieux, de religieuses et de migrants, principalement originaires d’Afrique subsaharienne.
Dans ce contexte de minorité chrétienne, la mission de l’Église en Algérie s’articule autour de la présence, du service, du dialogue et de la prière, dans le respect du cadre légal et religieux local.