Depuis 2000 ans

« La famille a plus que jamais besoin d’être soutenue » : le vibrant appel de Léon XIV

DR
DR
Le Saint-Père a rappelé avec force que seule la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme reflète l’esprit de Nazareth et la volonté de Dieu

Dans la Salle du Consistoire du Palais apostolique, le pape Léon XIV a rencontré les participantes aux Chapitres généraux de quatre Instituts féminins marqués par la spiritualité de la Sainte Famille. Dans son discours le Saint-Père a centré son enseignement sur la mission prophétique des religieuses : être témoins de l’espérance et gardiennes de l’esprit de Nazareth.En recevant ce 23 août les religieuses , le pape Léon XIV a rappelé que la mission des consacrées est inséparablement liée à la sauvegarde de la famille chrétienne, modèle de Nazareth.

Reprenant les paroles de saint Paul VI à Nazareth, Léon XIV a rappelé que la famille est le « foyer de prière, creuset d’amour et modèle de sainteté ». Pour lui, la famille chrétienne est irremplaçable dans la société : elle transmet la foi, forme à l’amour et protège les plus vulnérables.

« Aujourd’hui encore, la famille a plus que jamais besoin d’être soutenue, promue, encouragée », a insisté le Saint-Père, appelant les congrégations à demeurer proches des familles par la prière, l’exemple et le service concret.En évoquant les fondateurs et fondatrices (Josep Manyanet, María Encarnación Colomina, Maria Luigia Angelica Clarac, Giuseppe Guarino, Carmela Auteri, Teresa Ferrara, Agostino de Montefeltro), Léon XIV a souligné que leurs dons particuliers étaient « pour le bien commun ».le Saint Pére a rappelé que ces charismes, souvent inspirés des grandes écoles spirituelles franciscaine et salésienne, doivent continuer de se renouveler dans la vie des Instituts. Ici encore, le Saint-Père montre sa fidélité à la doctrine : les charismes ne sont pas des options subjectives mais des dons de l’Esprit Saint pour édifier l’Église, dans la continuité et non dans la rupture.

Lire aussi

En rappelant la beauté et le caractère sacré de la famille, Léon XIV a montré une fois encore sa fidélité à l’enseignement constant de l’Église. À l’heure où certains courants au sein de l’Eglise cherchent à justifier des bénédictions de couples homosexuels, ou à tolérer l’avortement, la gestation pour autrui (GPA) et la procréation médicalement assistée (PMA), le Saint-Père a rappelé avec force que seule la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme reflète l’esprit de Nazareth et la volonté de Dieu.Il s’agit là d’une position claire, à rebours d’un certain esprit de compromission qui s’installe dans une partie du monde ecclésial et médiatique. Alors que certains médias dits « catholiques » participent à brouiller le témoignage de l’Église en collaborant avec ces idéologies, Léon XIV choisit la voie de la clarté : défendre la famille chrétienne comme rempart spirituel et social, indispensable au salut des âmes et à la stabilité de la société.

Le pape a conclu en exhortant les sœurs à poursuivre leurs œuvres « en faisant famille », et en diffusant partout l’esprit de Nazareth. Confiant les religieuses à la Vierge Marie et à saint Joseph, il leur a accordé sa bénédiction paternelle.

intégralité du texte l’intervention du Pape Léon XIV aux participantes aux Chapitres généraux de quatre Instituts

( Traduction TC)

« Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
La paix soit avec vous !

Bonjour à toutes, merci pour votre patience.

Chères sœurs, et aussi quelques frères qui vous accompagnent,

je suis heureux de vous rencontrer ce matin, à l’occasion de vos Chapitres généraux : ce sont des moments de grâce, un don pour l’Église autant que pour vos Congrégations. Je salue les Supérieures générales présentes, certaines viennent d’être élues, d’autres ont déjà achevé leur service et comptent les jours pour pouvoir se reposer un peu… Très bien !

Vos assemblées se déroulent au cours de cette année du Jubilé de l’espérance. Celle-ci, comme dit saint Paul, ne déçoit pas, car elle est le fruit d’une vertu éprouvée et elle est animée par l’amour de Dieu répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint (cf. Rm 5,5). Ce sont des paroles qui décrivent bien la richesse que vous apportez aujourd’hui, ici, dans cette salle : vous apportez le don charismatique que le Paraclet a donné un jour à vos Fondatrices et à vos Fondateurs et qui continue encore de se renouveler ; vous apportez la présence fidèle et providentielle du Seigneur dans l’histoire de vos Instituts ; vous apportez la vertu avec laquelle ceux qui vous ont précédées, souvent en traversant de dures épreuves, ont répondu aux dons de Dieu. Tout cela fait de vous, par excellence, des témoins, témoins de l’espérance : surtout de cette espérance qui nous pousse constamment vers les biens futurs et dont vous, en tant que religieuses, êtes appelées à être le signe et la prophétie (cf. Ph 3,13-14 ; Conc. Œcum. Vat. II, Const. dogm. Lumen gentium, 44).

Vos fondations ont des origines diverses, liées à la vie d’hommes et de femmes de Dieu qui, avec courage, ont répondu « oui » à l’appel : Josep Manyanet, María Encarnación Colomina, Maria Luigia Angelica Clarac, Giuseppe Guarino, Carmela Auteri, Teresa Ferrara, Agostino de Montefeltro. À tous, l’Esprit Saint a donné des dons particuliers pour le bien commun, aussi à travers l’inspiration de grandes écoles de spiritualité, comme la franciscaine et la salésienne. Mais il y a un trait qui vous unit beaucoup : le désir de vivre et de transmettre aux frères les valeurs de la Sainte Famille de Nazareth, foyer de prière, creuset d’amour et modèle de sainteté. Et je voudrais m’arrêter un instant sur ce point.

Saint Paul VI, lors de son voyage en Terre Sainte, parlant aux fidèles dans la Basilique de l’Annonciation, exprimait le souhait qu’en regardant Jésus, Marie et Joseph, on comprenne toujours davantage l’importance de la famille, sa communion d’amour, sa beauté simple et austère, son caractère sacré et inviolable, sa pédagogie douce et sa fonction naturelle et irremplaçable dans la société (cf. Discours à la Basilique de l’Annonciation à Nazareth, 5 janvier 1964).

Aujourd’hui encore, tout cela est tellement nécessaire. La famille, à notre époque, a plus que jamais besoin d’être soutenue, promue, encouragée : par la prière, par l’exemple et par une action sociale attentive et prompte à secourir ses besoins. Votre témoignage charismatique et votre travail de consacrées, en ce sens, peuvent faire beaucoup. Je vous invite donc à réfléchir à ce que vos Instituts ont fait, au fil du temps, en faveur de tant de familles – des enfants, des mères, des pères, des personnes âgées, des jeunes – et aussi à renouveler votre engagement afin que, comme le dit la liturgie, dans nos maisons fleurissent « les mêmes vertus et le même amour que dans la Sainte Famille » (cf. Missel romain, Messe pour la famille). Continuez les œuvres qui vous sont confiées en « faisant famille » et en restant proches des personnes que vous assistez, par la prière, l’écoute, le conseil, l’aide, afin de cultiver et de diffuser, dans les diverses réalités où vous agissez, l’esprit de la maison de Nazareth.

Chères sœurs, je vous remercie pour le travail que vous accomplissez dans tant de régions du monde. Je vous recommande au Seigneur dans la prière, je vous confie à l’intercession de la Mère de Dieu et de saint Joseph, et je vous bénis de tout cœur.

Merci !

Merci à vous toutes, bon Chapitre et bonne continuation ! »

Source Vatican

Recevez chaque jour notre newsletter !