Depuis 2000 ans

EXCLUSIF : Le diocèse de Fréjus-Toulon annule l’oratorio ésotérique sur sainte Thérèse de Lisieux

Le père Florian Racine - DR
Le père Florian Racine - DR
Dans une sage décision, le diocèse a finalement décidé d' annuler l 'oratorio pour protéger la foi des fidèles. Le père Florian Racine, mis en cause, a tenu à témoigner et affirme n’avoir « rien cautionné ».

Comme nous l’avions révélé dans notre article du 10 septembre 2025, l’oratorio de Michel Garnier prévu à Rians avait suscité un scandale en raison de ses attaches ésotériques. Joint par téléphone, le diocèse précise qu’il n’était absolument pas au courant de l’exploitation de son logo, utilisé par les organisateurs pour donner une apparente légitimité à l’événement. Le diocèse de Fréjus-Toulon rappelle que Monseigneur Touvet a hérité d’une situation très délicate sur ce dossier, soulignant que son prédécesseur, Mgr Rey, avait largement fait la promotion de ces oratorios, allant jusqu’à prêter sa voix et son image. Le diocèse insiste : il n’a rien à voir avec tout cela et s’efforce de gérer au mieux la situation.

Mis en cause pour avoir cautionné le projet, le père Florian Racine a tenu à clarifier sa position :« Je n’ai rien cautionné du tout. Je suis curé à la basilique, je n’ai rien à voir avec Rians. Michel Garnier était un proche de Monseigneur Rey, qui l’a beaucoup aidé dans ses oratorios. Moi, personnellement, j’ai simplement essayé de l’accompagner pour le remettre sur les rails de la foi catholique et lui montrer qui est vraiment sainte Thérèse de Lisieux. » Le prêtre reconnaît toutefois une maladresse dans son approche : « Quand j’ai lu l’alerte de la Conférence des évêques de France, je pensais à des liens anciens, datant d’il y a 10, 15 ou 20 ans. Je croyais que c’était du passé. Je ne savais absolument pas qui étaient les artistes autour de lui ni à quelle mouvance ils appartenaient. »

Il assure avoir exprimé de nettes réserves sur le contenu spirituel de l’oratorio :« J’ai relu les textes et je lui ai dit noir sur blanc : tu ne chantes pas la foi catholique, ce que tu proposes n’a rien à faire dans une église. Je lui ai dit pour tous ses oratorios, et pour celui-ci en particulier. »

Lire aussi

Sur la polémique autour de l’affiche, il précise :« Le diocèse n’était absolument pas au courant que le logo de Fréjus-Toulon avait été utilisé. On ne peut en aucun cas dire que le diocèse soutenait cet oratorio. Nous ne voulons absolument pas cautionner des activités ésotériques dans les églises. »

Pour le père Racine, la conclusion s’imposait d’elle-même :« La situation est ce qu’elle est, mais ça va s’arrêter là. L’oratorio est annulé, c’est la plus élémentaire sagesse. J’ai dit à Michel Garnier qu’il voulait chanter une Thérèse qui n’existe pas : la Thérèse de Michel Garnier, pas celle de Lisieux. Je lui ai dit : ta cause est insoutenable. »

Il se dit enfin solidaire de la réaction des fidèles choqués : « Comme beaucoup, je suis outré par ces concerts qui se déroulent dans les églises et qui n’ont rien à voir avec la foi chrétienne. Moi, je fais ce que je peux pour rediriger un tir qui est complètement foireux. À tort ou à raison, j’ai tenté d’accompagner Michel Garnier, mais je n’ai rien cautionné. »

Nous saluons bien sincèrement la décision du diocèse que nous avions sollicitée et évoquée. Il est important de souligner que beaucoup, par malveillance, instrumentalisent la figure des grands saints de l’Église catholique. Plus nombreux encore sont ceux qui, par faiblesse ou par naïveté, se laissent entraîner dans des courants qui n’ont rien à voir avec l’Église et dont le seul objectif est de faire de l’argent sur le dos des fidèles. Tous les diocèses de France sont appelés à se méfier de ces attaques répétées qui cherchent à trouver une légitimité en utilisant abusivement le nom de l’Église et de ses saints.

Recevez chaque jour notre newsletter !

RESTEZ CONNECTÉS !

Suivez l’actualité quotidienne des chrétiens en France et dans le monde

Rejoignez nos 60 000 abonnés : inscrivez ci-dessous votre adresse mail et recevez notre newsletter tous les jours, c’est gratuit !