Depuis 2000 ans

Le pape Léon XIV renforce les conditions d’accueil du personnel handicapé au Vatican

DR
DR
Dans un rescrit publié ce samedi 13 septembre , le Saint Père précise les conditions d’insertion professionnelle et d’accueil des personnes en situation de handicap au Vatican

Le pape Léon XIV a approuvé un rescrit qui précise et renforce les conditions d’accueil et d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap au sein de la communauté de travail du Vatican. Cette décision a été rendue publique le 13 septembre 2025 et s’inscrit dans le cadre des normes existantes sur la protection de la dignité de la personne et de ses droits fondamentaux lors des recrutements et du travail.Le rescrit introduit l’article 2 bis dans les « Normes à la protection de la dignité de la personne et de ses droits fondamentaux à observer lors des examens médicaux en vue de l’embauche du personnel », datant du 18 novembre 2011.

Ce nouvel article établit que l’insertion professionnelle des personnes handicapées est encouragée avec un esprit d’accueil et, si nécessaire, avec des mesures spécifiques adaptées, car le handicap n’empêche pas l’aptitude au travail au sein des entités concernées par ces normes.

Lire aussi

Le rescrit modifie également le Règlement général de la Curie romaine en précisant la certification de l’aptitude au travail. L’expression « état de bonne santé dûment constaté » est remplacée par « aptitude psycho-physique pour les fonctions à accomplir certifiée par la Direction de Santé et d’Hygiène de l’État de la Cité du Vatican ». Cette modification s’applique aussi bien aux clercs et membres d’instituts de vie consacrée qu’aux laïcs, et permet d’évaluer objectivement les capacités de chacun, sans discrimination liée au handicap.Les critères de recrutement restent stricts et incluent l’expérience, la vertu, la prudence et, pour les laïcs, l’absence de casier judiciaire incompatible avec le service, ainsi que l’engagement religieux, moral et civil. La nouveauté majeure est la reconnaissance explicite que le handicap ne constitue pas un obstacle à l’embauche ni à l’exercice des fonctions au sein de la communauté de travail du Vatican.

Cette initiative du pape Léon XIV formalise l’accueil des employés handicapés et garantit leur insertion professionnelle tout en respectant leur dignité. Elle contribue à promouvoir un environnement de travail inclusif au Vatican et à affirmer que chaque personne peut contribuer selon ses compétences, indépendamment de sa situation de handicap.

Texte intégral du rescrit traduit en français :

RESCRIPTUM EX AUDIENTIA SANCTISSIMI
Concernant l’accueil des personnes handicapées dans la communauté de travail de la Sainte-Siège

Le Très Saint Père Léon XIV, lors de l’audience accordée au soussigné Cardinal Secrétaire d’État, le 4 août 2025, a approuvé l’introduction de l’article 2 bis dans les « Normes à la protection de la dignité de la personne et de ses droits fondamentaux à observer lors des examens médicaux en vue de l’embauche du personnel » du 18 novembre 2011, ainsi que la modification correspondante de l’article 14 §1, n°1, lettre c et n°2, lettre c du Règlement Général de la Curie Romaine, concernant l’embauche et la nomination du personnel.

Le Très Saint Père a également décidé que ces modifications, jointes au présent rescrit, entrent immédiatement en vigueur.

Du Vatican, 11 août 2025
Pietro Card. Parolin
Secrétaire d’État

Annexe 1

Dans les « Normes à la protection de la dignité de la personne et de ses droits fondamentaux à observer lors des examens médicaux en vue de l’embauche du personnel », du 18 novembre 2011,

après l’article 2, est introduit le suivant :

Article 2 bis – Insertion professionnelle des personnes handicapées
L’insertion professionnelle des personnes handicapées est encouragée avec un esprit d’accueil et, si nécessaire, avec l’adoption de mesures spécifiques appropriées, la condition de handicap n’empêchant pas l’aptitude au travail auprès des entités concernées par ces normes.

Annexe 2

Dans l’article 14 §1, n°1, lettre c, et n°2, lettre c, du Règlement Général de la Curie Romaine, l’expression « état de bonne santé dûment constaté » est remplacée par « aptitude psycho-physique pour les fonctions à accomplir certifiée par la Direction de Santé et d’Hygiène de l’État de la Cité du Vatican », l’article 14 §1 se lisant ainsi :

Article 14
§1. Les officiers doivent être choisis parmi ceux qui se distinguent par leur vertu, prudence, science, expérience appropriée et qui possèdent les critères suivants :

  1. pour les clercs ou membres d’instituts de vie consacrée ou de Sociétés de vie apostolique :
    a) âge non inférieur à 25 ans et non supérieur à 45 ans ;
    b) autorisation de l’Ordinaire ou Supérieur respectif et des dicastères compétents et, s’ils résident à Rome, également du Vicariat de Rome ;
    c) aptitude psycho-physique pour les fonctions à accomplir certifiée par la Direction de Santé et d’Hygiène de l’État de la Cité du Vatican ;
    d) aptitude pour le travail à accomplir ;
  2. pour les laïcs :
    a) âge non inférieur à 21 ans et non supérieur à 35 ans ;
    b) exemption illimitée pour ceux soumis au service militaire ;
    c) aptitude psycho-physique pour les fonctions à accomplir certifiée par la Direction de Santé et d’Hygiène de l’État de la Cité du Vatican ;
    d) aptitude pour le travail à accomplir ;
    e) absence de casier judiciaire rendant le travailleur indigne ou impropre au service ;
    f) engagement religieux, moral et civil, attesté normalement par le curé respectif.

[01130-IT.01] [Texte original : italien]
[B0641-XX.01]

Recevez chaque jour notre newsletter !

RESTEZ CONNECTÉS !

Suivez l’actualité quotidienne des chrétiens en France et dans le monde

Rejoignez nos 60 000 abonnés : inscrivez ci-dessous votre adresse mail et recevez notre newsletter tous les jours, c’est gratuit !