Le combat de l’archange saint Michel et de ses anges, décrit dans le livre de l’Apocalypse, se joue dans les cieux. Cette dimension invisible, céleste et la nature angélique de saint Michel peuvent nous le rendre lointain, voire un peu irréel.Pourtant loin de planer seulement dans les hauteurs du ciel, saint Michel et ses anges sont intervenus de nombreuses fois dans l’histoire des hommes. Nous retrouvons la trace de saint Michel à bien des occasions dans l’histoire. Pour ne citer qu’elle, c’est avec le soutien du chef de l’armée céleste que Jeanne d’Arc s’est engagée dans un combat tant spirituel que terrestre.
Oui, mais ces histoires ne sont-elles pas d’un autre âge ?
La figure de saint Michel – l’épée au poing et le torse cuirassé – peut en effet évoquer davantage le temps des chevaliers et des grandes épopées que notre quotidien du XXIème siècle.Et pourtant, ce grand saint, cet ange puissant, est toujours là, aujourd’hui, prêt à lutter à nos côtés. Encore mieux ! Plus qu’un ange, Dieu nous offre une armée entière, sa milice céleste, pour nos combats d’aujourd’hui.Perdus dans nos difficultés, démunis face à l’adversité, nous sommes parfois tentés de penser que nous devons tout affronter seuls. Nous oublions que cette armée n’attend qu’un signal, notre prière, pour se mettre en marche.
“Saint Michel, montre-moi où est le vrai combat.”
Tout fin stratège le dira, il est déjà important de discerner le bon combat.
Nous faisons face à différents types de luttes. Elles peuvent être intérieures, personnelles, mais aussi collectives, face aux défis de notre époque : confusion morale, perte de repères, injustice sociale, indifférence spirituelle …
Parfois nous nous épuisons dans des combats secondaires, ou mal orientés. Nous nous trompons d’ennemi.
Demandons à saint Michel, qui voit au-delà du visible, qui connaît la volonté divine, de réorienter nos luttes.
Saint Michel, montre-moi le lieu où Dieu m’appelle au combat : dans ma vie de famille, dans mon travail, dans mon engagement social, dans ma vie intérieure …
“Saint Michel, défends-moi dans le combat.”
« Saint Michel Archange, défends-nous dans le combat, sois notre secours contre la malice et les embûches du démon… » Cet extrait de la prière du pape Léon XIII nous rappelle que nous ne luttons pas uniquement contre des obstacles extérieurs, mais contre une force bien réelle : le Mal, qui peut prendre bien des formes.
Seul, nous pouvons nous sentir bien vulnérable. Mais gardons en tête cette parole du prophète Elisée à son serviteur terrifié face à l’armée ennemie qui avait encerclé la ville : « N’aie pas peur ! Car ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont avec eux ! » (2 Rois 6, 16). Le prophète voyait en effet l’armée céleste, sur des chevaux et des chars de feu, postée en second plan, sur les hauteurs.
Dans les moments de tentation, de trouble, de doute, osons demander – et croire ! – en la protection de saint Michel et de ses anges.
Saint Michel, aide-moi à sentir que je ne suis pas seul dans mon combat. Viens à mon secours.
Lire aussi
“Saint Michel, fortifie-moi dans mes combats.”
Même les plus braves se fatiguent. La lassitude, la solitude, les blessures invisibles peuvent nous décourager dans nos combats spirituels. Saint Michel n’est pas seulement un ange de combat mais aussi un ange de consolation. Il sait être fort et il sait être doux pour nous redonner force et courage.
Demandons à saint Michel de nous soutenir dans la durée.
Saint Michel, soit mon compagnon dans les batailles de ma vie, qu’elles soient visibles ou qu’elles se déroulent dans le secret de mon cœur.
Saint Michel, prince des armées célestes, nous rappelle que la paix — la vraie, la profonde, la durable — ne s’obtient pas sans lutte.La paix intérieure, la paix dans le monde, la paix dans nos familles : tout cela demande engagement, vigilance, discernement et courage. Mais pas sans Dieu. Pas sans ses anges. Pas sans combat.
Saint Michel, aide-nous à nous engager dans les combats qui construisent le Royaume.
Pour prier saint Michel et lui confier vos combats, rejoignez
la neuvaine à saint Michel avec les saints du Carmel sur Hozana