Depuis 2000 ans

« Encore une attaque ciblée contre les chrétiens » : une fusillade fait au moins 4 morts et 8 blessés dans une église du Michigan

DR
DR
Le président Donald Trump a dénoncé avec force l’attaque meurtrière perpétrée dimanche 28 septembre contre une église mormone à Grand Blanc, dans le Michigan

L’office dominical à l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de Grand Blanc, dans la banlieue de Flint, a été marqué par une attaque d’une extrême violence. Un homme de 40 ans, originaire du Michigan, a foncé avec son véhicule dans l’édifice, ouvert le feu avec un fusil d’assaut sur les fidèles rassemblés puis déclenché un incendie volontaire.Selon la police, au moins 4 personnes ont été tuées et 8 autres blessées, dont deux grièvement. Le suspect a été abattu lors d’un échange de tirs avec les forces de l’ordre. Le chef de la police locale, William Renye, a précisé que d’autres victimes pourraient être découvertes lorsque les enquêteurs pourront accéder aux zones les plus endommagées par les flammes.

L’attaque a eu lieu vers 10h25, alors que plusieurs centaines de fidèles participaient à la liturgie dominicale. Les offices, qui durent environ deux heures, rassemblent des adultes et des enfants, dès l’âge de 18 mois. Des témoins ont décrit une scène de panique lorsque la fumée s’est répandue dans le bâtiment et que les familles ont cherché à fuir.

Les pompiers sont parvenus à maîtriser l’incendie en début d’après-midi, après que l’ensemble de l’église eut été ravagé par les flammes. Des équipes médicales venues de la région, notamment d’Oxford, ont été mobilisées pour soigner les blessés.

Le président Donald Trump a rapidement réagi sur Truth Social :
« J’ai été informé de cette terrible fusillade à l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, à Grand Blanc, dans le Michigan. Le FBI était immédiatement sur place et mènera l’enquête fédérale, en soutien aux autorités locales et de l’État. Le suspect est mort, mais il reste encore beaucoup à apprendre. Cela semble être encore une attaque ciblée contre les chrétiens aux États-Unis d’Amérique. L’administration tiendra le public informé, comme nous l’avons toujours fait. En attendant, PRIONS pour les victimes et leurs familles. Cette épidémie de violence dans notre pays doit cesser, immédiatement ! »

Lire aussi

Quelques heures plus tard, le vice-président JD Vance, la procureure générale Pam Bondi et plusieurs responsables fédéraux ont également exprimé leur indignation et leur solidarité avec les victimes, dénonçant un acte « lâche », « glaçant » et « profondément contraire à la liberté religieuse ».Dans un communiqué, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a confirmé « plusieurs blessés » dans ce qu’elle a qualifié d’« acte de violence tragique ». Le porte-parole Doug Andersen a écrit : « Nous remercions les services d’urgence qui assistent les victimes et leurs familles. Les lieux de culte sont faits pour la paix, la prière et le lien fraternel. Nous prions pour la paix et la guérison pour toutes les personnes touchées. »

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est un mouvement religieux chrétien né aux États-Unis au XIXᵉ siècle, fondé par Joseph Smith. Ses membres, communément appelés « mormons », se distinguent par leurs Écritures propres, notamment le Livre de Mormon, et par une théologie différente du catholicisme, de l’orthodoxie et du protestantisme évangélique. Bien qu’ils se définissent comme chrétiens, ils ne sont pas considérés comme évangéliques au sens protestant classique, mais appartiennent à une tradition religieuse distincte.

Ce drame survient au lendemain du décès de Russell M. Nelson, président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours depuis 2018, mort à l’âge de 101 ans. Pour les fidèles, le choc est d’autant plus grand que l’épreuve de la violence s’ajoute à la douleur de la perte de leur guide spirituel.Les enquêteurs fédéraux et locaux poursuivent leur travail. Une conférence de presse était prévue à 17 heures (heure locale) pour faire le point sur l’enquête et l’état des victimes.

Recevez chaque jour notre newsletter !

RESTEZ CONNECTÉS !

Suivez l’actualité quotidienne des chrétiens en France et dans le monde

Rejoignez nos 60 000 abonnés : inscrivez ci-dessous votre adresse mail et recevez notre newsletter tous les jours, c’est gratuit !