Depuis 2000 ans

Saint Daniel et ses compagnons

DR
DR

Martyrs franciscains à Ceuta (1227)

Le 10 octobre 1227, sept frères mineurs franciscains furent exécutés à Ceuta, au Maroc, pour avoir publiquement proclamé leur foi chrétienne dans un territoire musulman. Ces religieux ,Daniel, Domné, Nicolas, Léon, Ugolin, Samuel et Ange ,sont considérés comme les premiers martyrs de l’Ordre des Franciscains.Envoyés par le frère Élie à la suite du chapitre général des Frères Mineurs, ils quittèrent l’Italie pour le Maroc afin d’annoncer l’Évangile du Christ aux populations musulmanes. Daniel, ancien ministre provincial de Calabre, prit la tête du groupe. Après un passage par Tarragone, ils débarquèrent à Ceuta le 30 septembre 1227, où ils furent accueillis dans le faubourg chrétien par des marchands italiens.

Les jours suivants, les missionnaires s’adonnèrent à la prédication et à la prière. Le samedi 2 octobre, Daniel lava les pieds de ses compagnons à l’imitation du geste du Christ, avant qu’ils ne communient ensemble. Le lendemain, ils décidèrent d’entrer dans la ville musulmane, portant la croix et prêchant publiquement le Christ tout en dénonçant Mahomet.Arrêtés sur-le-champ, ils furent incarcérés pendant plusieurs jours et soumis à des pressions pour qu’ils renient leur foi. Devant leur refus d’apostasier, le cadi de Ceuta ordonna leur exécution. Le 10 octobre, les sept franciscains furent décapités sur la grand-place de la ville.

Leurs reliques furent rapatriées en Espagne, où leur culte se développa rapidement. En 1516, le pape Léon X approuva officiellement leur vénération. Saint Daniel devint par la suite le saint patron de la ville de Ceuta, où une cathédrale lui est dédiée.Leur mémoire est célébrée chaque 10 octobre, rappelant le témoignage de foi de ces premiers martyrs franciscains, qui donnèrent leur vie « pour annoncer l’Évangile du Christ aux Maures », selon le calendrier franciscain.

Avec nominis

Recevez chaque jour notre newsletter !

RESTEZ CONNECTÉS !

Suivez l’actualité quotidienne des chrétiens en France et dans le monde

Rejoignez nos 60 000 abonnés : inscrivez ci-dessous votre adresse mail et recevez notre newsletter tous les jours, c’est gratuit !