Depuis 2000 ans

A la découverte du pèlerinage de Chartres

Nous avons voulu comprendre pourquoi le pèlerinage de Notre Dame de Chrétienté connaissait un tel engouement, et nous avons compris…

Tribune Chrétienne était présent pour couvrir l’événement annuel du pèlerinage de Chartres, une tradition quarantenaire qui attire des fidèles du monde entier.

Nous avons voulu comprendre pourquoi le pèlerinage de Notre Dame de Chrétienté connaissait un tel engouement, et nous avons compris…

Nous avons rencontré des fidèles joyeux avec dans le regard cet éclat de la foi qui fait briller les pupilles d’une lueur particulière. Jeunes et moins jeunes étaient tous là comme un seul corps, unis dans une communion éclatante de Vérité.

Dès que la messe de 7 heures fut dite en l’Eglise Saint Sulpice, ce sont les louanges et les chants qui ont donné le coup d’envoi de la 42ème édition de ce pèlerinage.

Au fil des rencontres avec les marcheurs, nous avons constaté une ferveur paisible et une force tranquille qui émanaient de la procession dans les rues de Paris. Rien ne semblait pouvoir arrêter cette colonne de foi, cette nuée de fidèles et chapitre par chapitre, tout en priant et en récitant le chapelet, tous marchaient vers Chartres dans un climat de confiance et d’abandon au Seigneur.

Ce n’était pas un barnum outrancier et bruyant comme peut l’être le Frat mais plutôt une caravane de croyants, tradis ou pas, où la douce mélodie des prières rythmait un pas vivement cadencé.

 Chaque marcheur, porté par sa foi et celle des membres de son chapitre, participait à cette « symphonie spirituelle », créant ainsi une communion unique entre les participants.

Nous avons eu l’opportunité de discuter avec un chef de chapitre et un autre marcheur pour en apprendre davantage sur leur expérience.

Nous vous proposons ces deux interviews en exclusivité

Cyprien Chef de Chapitre

Beaudoin marcheur expérimenté

Recevez chaque jour notre newsletter !