Comme une ambiance de Club Méditerranée avec ses prêtres et évêques “gentils organisateurs”, le FRAT de Jambville est certainement un magnifique événement car il rassemble des jeunes en quête de foi.
Malheureusement, à chaque nouvelle édition on constate que c’est l’émotion et le bruit qui l’emportent sur tout le reste… Du 17 au 20 mai, le FRAT brillera encore une fois par son manque de sobriété et ses hurlements (cf vidéo ci-dessous)…. et un grand vide.
Sur scène, des évêques et des prêtres en show-man façon église évangélique et un frère Paul-Adrien toujours plus pote, ce bon pote qui sait tout mais n’apprend rien.. enfin rien d’essentiel.
L’on devient “frateux” comme si la communion devait se faire autour de l’événement et non autour du message chrétien… Des perruques roses, des goodies, de la musique qui hurle, des cris hystériques. Est-ce le début d’un chemin de foi qui dure ?
Même si l’on est jeune et naïf et que l’on ne connaît pas la doctrine chrétienne, la base d’un chemin spirituel vers Le Seigneur c’est l’humilité et le recueillement nécessaires pour se tourner vers Dieu. Si dès le début de son parcours on assimile le baptême à une “fête entre potes” (voir vidéo) où l’on pousse des hurlements comme lors d’une victoire à un match de foot ou une bonne note à un examen alors, on est sûr de faire fausse route.
À vouloir faire venir les jeunes à tout prix, à vouloir parler leur langage à tout prix .. on passe à côté de tout et on oublie l’Essentiel.
“C’est du lait que je vous ai donné, et non de la nourriture solide ; vous n’auriez pas pu en manger, et encore maintenant vous ne le pouvez pas”. Lettre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens.
Si dès le départ l’on éduque pas les jeunes à se préparer à assimiler cette “nourriture solide” alors le lait que l’on sert dans ces “bamboulas catho” a de grandes chances de rancir.
Le FRAT c’est surtout l’absence de doctrine, l’aliment solide de cette solidité qui fait que l’on assimile pas Jésus-Christ à un ami voire à un pote, cette solidité qui inculque le Sacré, cette solidité qui transforme une colonie de vacances en rassemblement où l’Esprit Saint éclaire les yeux du cœur, où l’émotion laisse place au recueillement, où la prière, la louange et l’adoration remplacent le bruit et les sourires de circonstance.
Alors nous souhaitons très sincèrement un joyeux week-end de FRAT à tous les jeunes, mais nous espérons surtout que l’Esprit Saint saura les éclairer faute de prêtres et de prélats qui ne les mènent pas sur la bonne voie. Se demandent-ils et essaient-ils de comprendre pourquoi tant de jeunes se tournent vers la Tradition ? …