Un début d’incendie s’est produit jeudi 4 avril 2024 à l’église Saint-Jean-Baptiste d’Agneaux, près de Saint-Lô (Manche). Un incendie a éclaté, ne laissant derrière lui ni victimes ni destructions majeures, si ce n’est « une porte et des chaises brûlées », dans ce qui pourrait être « un acte volontaire », selon les autorités.
Aux environs de 18h30, les traces de l’incendie étaient visibles sur la porte latérale de l’église touchée par les flammes. Les dégâts se concentraient principalement autour d’un « sas d’entrée » du lieu de culte.
L’alerte a été donnée par Gisèle Rihouey, une bénévole chargée de l’entretien de l’église, qui a immédiatement contacté les secours. Son témoignage relate comment elle est devenue témoin de l’événement :
« Vers 17h, je suis entrée dans l’église pour voir le tronc qu’avaient installé les prêtres. J’ai fait ma curieuse. » Elle poursuit en décrivant l’incident : « J’ai vu de la fumée sortir de la porte et j’ai entendu un crépitement. Tout d’un coup, j’ai vu les flammes et j’ai appelé les pompiers. »
Les pompiers sont intervenus rapidement pour maîtriser le feu, limitant ainsi les dégâts. L’incendie semble avoir été confiné au « sas d’entrée » où les « deux portes » ainsi que « des chaises » ont été endommagées. Aucune indication préalable ne laissait présager un tel événement, selon les fidèles sur place.
Malgré tout, une « œuvre d’art » a été préservée des flammes, ajoutant un élément de soulagement dans cet incident potentiellement tragique.
Source tendanceOuest