Le 19 juin 1623, naissait Blaise Pascal. Mathématicien et physicien, il consacra sa vie à la recherche de Dieu, cherchant à concilier foi et raison tout en ayant un profond respect pour la grandeur de la foi. En ce 19 juin,
le Saint-Père lui rend hommage dans une lettre apostolique intitulée « Sublimitas et Miseria Hominis » (La grandeur et la misère de l’homme) à l’occasion du quatrième centenaire de sa naissance.
« Blaise Pascal, un chercheur infatigable de vérité », c’est ainsi que le Pape François définit Blaise Pascal, mathématicien, physicien, philosophe et théologien, en ce jour du 400e anniversaire de sa naissance le 19 juin 1623 à Clermont-Ferrand, au cœur de la France, en Auvergne.
Le Pape François lui consacre une lettre apostolique et s’appuie sur la phrase du psaume 8 : « Qu’est-ce que l’homme pour que tu te souviennes de lui, le fils de l’homme pour que tu prennes soin de lui ? »
Une question existentielle au cœur de chaque être humain, que Pascal se posait ainsi :
« Qu’est-ce que l’homme dans la nature ? Un néant par rapport à l’infini, un tout par rapport au néant. » Cette interrogation reflète chez le mathématicien, toujours ouvert à la réalité, une autre ouverture « aux dimensions de la connaissance et de l’existence, ouverture aux autres, ouverture à la société ».
Le Saint-Père souligne que Pascal est également à l’origine des premiers transports publics à Paris, ce qui montre à quel point l’homme, dans sa recherche de Dieu et après sa conversion, ne s’est jamais détaché des problèmes matériels de la société de son époque. Blaise Pascal ne s’est donc pas refermé sur lui-même, et même affaibli par la maladie, il promet de se consacrer aux pauvres si Dieu lui permet de se relever.
« Il est touchant de constater que, dans les derniers jours de sa vie, un penseur aussi brillant que Blaise Pascal ne voyait aucune autre urgence que de mettre son énergie au service de la miséricorde »,
écrit le Pape François à ce sujet.
Un compagnon de route pour les chrétiens d’aujourd’hui Le témoignage de Blaise Pascal est un encouragement pour les chrétiens d’aujourd’hui, explique le Pape.
Source Vatican News