Depuis 2000 ans

Attaques à répétition contre une église anglaise

Vitraux de l'église saccagés - capture X
Vitraux de l'église saccagés - capture X
Une église d'Essex, déjà frappée par des actes de vandalisme il y a à peine un mois, subit une nouvelle fois une attaque dévastatrice.

C’est avec une stupéfaction mêlée de colère que la communauté chrétienne d’Essex accueille, pour la deuxième fois en un mois, l’inacceptable. Le dimanche 24 novembre, à peine un mois après les premières dégradations, l’église de Saint-Margaret à Bowers Gifford, près de Basildon, a une nouvelle fois été victime de vandalisme, causant plus de 15 000 £ de dégâts.

Les policiers, alertés peu après 13h00, ont découvert que deux jeunes, âgés de 15 et 16 ans, avaient pénétré par effraction dans l’édifice, endommageant gravement le toit de l’église, ainsi que d’autres parties du bâtiment. Des objets précieux, dont des reliques et des éléments du mobilier, ont été saccagés. De plus des objets sacrés ont été volés , dont certains ont été retrouvés en leur possession lors de leur arrestation rapide. L’intervention rapide des forces de l’ordre, qui ont été sur les lieux en moins de quinze minutes, a permis d’arrêter les deux adolescents, désormais placés sous caution.

Ce n’est malheureusement pas la première fois que l’église subit de tels actes de violence. Le 29 octobre dernier, un lourd bain d’oiseaux en pierre avait été utilisé pour pénétrer dans l’église, causant des dégâts considérables à l’intérieur, notamment sur les vitraux et des objets de grande valeur. Une tombe extérieure avait également été endommagée. Le sentiment de défiance face aux autorités religieuses est ici flagrant et révoltant.

Dans un communiqué, Adam Pipe, responsable de la police des routes, a dénoncé « des actes irréfléchis » qui nécessitent une réponse rapide et adaptée. Il a ajouté que les enquêteurs continuent à travailler sur cette affaire et appellent à toute personne disposant d’informations supplémentaires à se manifester.

Mais ce qui est particulièrement choquant dans cette série de dégradations, c’est l’ampleur des violences infligées à un lieu de prière, qui devient un terrain de jeu pour la violence gratuite. Le fait que ces attaques se multiplient dans un si court laps de temps soulève des questions sur la sécurité des lieux de culte.

Les attaques répétées contre les églises doivent être un signal d’alarme pour tous. En ce temps de l’Avent, un moment où l’on se prépare à la venue du Seigneur , il est plus que jamais nécessaire de rappeler à chacun la nécessité du respecter la foi chrétienne et ses églises.

Recevez chaque jour notre newsletter !